Bonjour, je lance une nouvelle discussion sur ce sujet pour deux raisons : la précédente devenait trop longue, et lorsqu'il y a plusieurs pages, le forum vous place sur la première page au lieu de l'avant-dernière afin d'ajouter un message, vous obligeant à atteindre manuellement la dernière page pour écrire. De plus, pour une raison quelconque, chaque fois que j'atteins la dernière page, il me demande à nouveau de me connecter pour pouvoir rédiger, et après l'avoir fait, je suis renvoyé vers la page d'accueil ! Pas mal, c'était le moment de commencer un nouveau fil.
Je voulais vous donner une nouvelle liste de considérations qui ont émergé lors des difficultés rencontrées pendant les inscriptions à notre dernier tournoi ; quand vous aurez du temps, jetez-y un coup d’œil et je pourrai détailler les raisons de chaque demande si nécessaire :
- « Ajouter joueur non apparié » doit permettre l'inscription uniquement sur le nom de famille, sans prénom.
- Lorsqu’on saisit quelques caractères dans « Ajouter joueur non apparié » et que des joueurs correspondant au filtre apparaissent, ajouter à l’information affichée l’année de naissance (champ « B-Year »).
- Le rating par défaut d’un joueur inexistant dans les listes FIDE doit être 1399.
- Lorsqu’on étend une équipe, permettre l’ajout d’un joueur non présent dans les listes FIDE via le nom de famille, et éventuellement prénom et Elo. De plus autoriser l'ajout d'un joueur depuis la liste des non appariés. Il doit donc y avoir 5 possibilités : depuis les joueurs de l’utilisateur (comme maintenant), depuis FIDE (comme maintenant), depuis FIDE ID (comme maintenant), depuis la liste des non appariés, et uniquement avec nom de famille, prénom et Elo. « Ajouter joueur » depuis la liste ou les non appariés doit permettre un filtre de recherche. À évaluer si le joueur ajouté à la volée par son nom de famille doit finir dans la liste des joueurs de l’utilisateur ; je pencherais plutôt pour oui.
- Lorsqu’on fait « Nouvelle équipe à partir des sélectionnés », le focus doit immédiatement se placer sur le champ du nom afin de pouvoir commencer à écrire tout de suite. C’est une règle d’or qui doit être appliquée partout, sans forcer l’opérateur à cliquer avec la souris dans le champ pour débuter.
- Il arrive parfois que FIDE ne sépare pas le nom de famille du prénom par une virgule, et donc si l’on ajoute un joueur depuis FIDE avec ces caractéristiques, même s’il est trouvé, il n’est pas possible de continuer car le prénom manque. Cela n'est clairement pas acceptable. On peut résoudre en « devinant » quel est le prénom et le nom de famille, mais ce n’est pas toujours simple. À mon avis, la meilleure solution est (comme indiqué au premier point) d’accepter l’inscription uniquement avec le nom de famille.
- Un nouveau rappel sur l’importation d’un fichier pour les inscriptions. Nous en avions parlé, mais je pense qu’il faudrait permettre une inscription en masse, du moins pour les joueurs non appariés. Ainsi, l’ajout des non appariés doit pouvoir accepter une liste de joueurs, depuis un fichier texte ou même juste depuis une zone où coller la liste. Le format à décider, mais à mon avis suffirait un format « NomDeFamille,Prenom,Elo », un par ligne. Ou, alternativement, la ligne devrait également permettre le FIDE ID (je ne crois pas qu’il existe des noms de famille composés uniquement de chiffres). À la fin de l’inscription en masse, il doit générer un rapport sur le nombre de lignes collées et combien de joueurs ont réellement été inscrits, en indiquant les lignes qui n’ont pas pu être traitées pour une raison quelconque (ex. FIDE ID inexistant ou parsing échoué). Il resterait à considérer si un nom de famille présent dans les listes FIDE peut être capturé par la liste elle‑même, mais cela risque de devenir compliqué (homonymes, parfois avec le même nom et prénom identiques, d’autres situations délicates). Mieux vaut garder simple, n’ajouter que le nom de famille. En l’absence de prénom, l’accepter sans prénom, et en l’absence d’Elo le fixer à 1399. Ainsi la ligne « Paperino,,1756 » ou « Paperino,Paolino » ou « Paperino » sont toutes valides.
Dis-moi, pouvons‑nous considérer le problème du double Bye et de l’impossibilité de générer le tour après le retrait d’une équipe entièrement comprise et résolu pour l’avenir ? Je te assure que c’était une situation vraiment désagréable… quand en plus du tournoi il y a les prix, la gens ne sont pas très compréhensives ! :)
Bonjour et merci comme toujours,
Claudio.