Home / Forum / Suggestions / Tournoi à équipes, acte 2

Tournoi à équipes, acte 2

Ciao Stefano,

ho visto le versioni progredire come i simboli in una slot machine :) Siamo arrivati alla 5.9.0, mentre tu citi al 5.6.9. Te lo dico caso mai fosse un refuso, non avendo visto passare dalla 5.7 e 5.8. Mentre stavo scrivendo ho visto nascere la 5.9.1!

Ho visto anche l'iscrizione ritardatari, nelle versioni intermedie mi consentiva l'aggiunta della squadra ma poi non era possibile popolarla, adesso sembra esserci tutto. Bisogna provarla nei vari casi.

Quando lavori sulle squadre, c'è ancora il "fastidio" che quando espandi una squadra la pagina torna in cima, rendendo poco intuitivo l'inserimento della rosa e constringendo l'utente a scrollare verso il basso. Con molte squadre è particolarmente "annoying". Ricordo che avevamo già indirizzato questo punto, forse è ritornato.

Carina la nuova "Modalità presentazione" e la "Stampa bacheca"... le proveremo. Non sembra funzionare il citato tasto "Q" di "esci". Nulla di male, ma visto che è elencato tra le opzioni...

Per la "Zona pericolosa", sono d'accordo, la richiesta di conferma non è sufficiente (mi sono anche visto in tempo reale i tentativi di dover scrivere il nome del torneo per cancellare...). Sai cosa avevo pensato per questo? Anch'io ho avuto problemi simili, specie per cancellare tornei di test, è un momento cancellare il torneo pubblicato sul nostro sito, o un torneo concluso, con tutto quello che comporta, o peggio durante un torneo. Pensavo a una sorta di "lucchetto" per impedire la cancellazione dei tornei che si sanno essere importanti, come i tornei in corso, o qualunque altra ragione. Il motivo per cancellare un torneo penso che al 99% sia perché è stato un torneo di test, o qualcosa venuta male che voglio far fuori. Allora diamo la possiblità di mettere un "lucchetto" ai tornei importanti, in modo che non sia possibile cancellarli per errore. (sempre però con la possibilità di rimuovere il lucchetto se proprio voglio eliminarlo). Potrebbe essere un buon compromesso tra la facilità di utilizzo e l'evitare errori accidentali. Una conferma, per quanto difficile da inserire (pin, nome torneo, etc.) viene mentalmente saltata quando si è partiti con l'idea di cancellare qualcosa ("Conferma JS passata senza pensarci, cascade DELETE su tutto."). Il lucchetto potrebbe anche ipotizzare di far scegliere i tornei da cancellare dall'elenco tornei (dove si possono duplicare), senza dover aprire il torneo e andare nelle sue impostazioni, sicuramente poco intuitivo (anche se si può opinare che un'azione di cancellazione non debba essere intuitiva).

Più tardi provo il resto, e rifaccio qualche simulazione di torneo... domani sera comincia la nostra combinata, e tutti vogliamo che tutto fili liscio! :)

Grazie e ciao,

Claudio.

Voir l'original (IT)

Cher @LTB

Quand je t’ai écrit nous étions à la version 5.6.9, mais après mon e‑mail j’ai continué à travailler et nous sommes maintenant à la v5.10.1. Nous avons sauté les versions 5.7.x (mode présentation + impression tableau d’affichage + zone dangereuse code aléatoire), 5.8.x (image partageable pour Instagram/Telegram, pagination des appariements, optimisations BD), 5.9.x (Web Share API, diffusion Bot avec photo à la fin du tournoi, RR num_turni gris, refactorisation bannière news), 5.10.0 (sauvegarde automatique pré‑suppression avec restauration dans les 7 jours). Les releases sont très rapides parce que j’ai eu une journée libre dédiée.

Je te réponds par ordre sur tes points :

═══════════════════════════════════════════════════════════

INSCRIPTION DES RETARDÉS

✓ Oui, tout est en v5.6.4 et ensuite verrouillé. Maintenant ajoute une équipe en cours, remplis-la avec la composition via l’UI standard, et à la prochaine génération de tour il entre correctement dans le pairing avec 0 point. J’ai aussi ajouté 10 tests automatiques plus 2 sur les Round Robin (PARTIE D — bloqué pour RR car il a un calendrier fixe). Tous verts sur le tournoi pilote. Je t’encourage à faire un test avec un tournoi de 4-5 équipes, deux tours joués, puis ajoute une équipe « retardée » : elle devrait entrer au troisième tour sans problème.

SCROLL DE L’ÉQUIPE

✓ Confirmé, c’était une régression. Quand tu cliquais sur une équipe pour l’agrandir, le serveur rechargeait la page avec `&squadra=N` et le scroll revenait en haut — particulièrement pénible avec beaucoup d’équipes. Nous avions effectivement déjà réglé cela par le passé, mais dans l’une des releases intermédiaires sur l’onglet Équipes la correction a été perdue.

TÊTE Q EN MODE PRÉSENTATION

✓ Bug réel, désolé. J’utilisais `history.back()` qui ne fonctionne pas si la présentation est ouverte dans un nouvel onglet (historique vide → rien se passe à la touche). Maintenant le flux est :

1. Q en plein écran → sort du plein écran

2. Q de nouveau (ou Q sans plein écran) → si je t’ai ouvert la présentation depuis la page du tournoi (referrer same-origin), `history.back()` te ramène là-bas

3. Si tu es arrivé directement à l’URL, redirection vers la page publique du tournoi

Fonctionne dans tous les cas. Même `Esc` a le même comportement.

ZONNE DANGEROSITE

Tu as bien compris le point : une confirmation qui demande seulement « écris un code/nom » est sautée mentalement quand l’utilisateur part avec l’idée de supprimer. C’est exactement ce qui s’est passé ce matin sur notre tournoi de test.

Pour cela, en plus du code aléatoire à 2 chiffres dans la zone dangereuse (la barrière reste), en v5.10.0 j’ai ajouté une sauvegarde automatique pré‑suppression : avant le DELETE on sauvegarde un JSON avec tout le tournoi (équipes, compositions, formations, tours, parties, remplacements) dans une table conservée 7 jours. Tu trouves tout dans :

Menu utilisateur → « Tournois supprimés »

(ou directement : my.chesspairings.org/tornei_eliminati.php)

D’où tu vois les tournois supprimés récemment, la date d’expiration de la sauvegarde et un bouton « Restaurer » qui recrée le tournoi avec le même ID s’il est libre. Fonctionne pour individuels comme équipes. Un cron quotidien à 04:00 purge les expirés.

Sur ta suggestion du verrouillage : garde‑le en tête, on y reviendra. La sauvegarde automatique couvre 99 % des cas (« oh non j’ai supprimé, je restaure immédiatement »), mais le verrouillage serait un second niveau explicite de protection pour les tournois « importants ». Noté comme prochaine fonctionnalité à évaluer.

MÉTHODE DE PRÉSENTATION + IMPRESSION TABLEAU D’AFFICHAGE — toutes les vérifications

Quand tu les testes, garde un œil sur :

Mode Présentation (projecteur dans la salle) :

- URL : bouton « Mode présentation » au-dessus des onglets du tournoi, ou directement `presentazione.php?id=X&token=Y` pour individuels / `presentazione_squadre.php?...` pour équipes

- Token public, aucune connexion requise — branche ton laptop au projecteur et c’est parti

- 2 diapositives en rotation : Classement top 10 (15s) → Appariements du tour courant (60s, paginés à 10 tables par page)

- Données live : auto‑rafraîchissement toutes les 30s, rechargement complet quand de nouveaux résultats arrivent ou que le tour change

- Contrôles : Espace = pause/play (badge jaune visible), ← → = navigation manuelle sans pause, F = bascule plein écran, Q/Esc = quitter

Impression tableau d’affichage :

- Bouton « Imprimer le tableau d’affichage » au-dessus des onglets (toujours visible, même pour un tournoi en état inscriptions)

- Génère A4 portrait avec 2 QR Code grands : l’un vers la page publique du tournoi, l’autre générique vers le bot Telegram

- Si le tournoi est privé, le QR du tournoi est remplacé par une notification (pour l’activer il faudrait cocher « Page publique du tournoi » dans les Paramètres)

COMBINÉ DE DEMAIN — bonne chance

Demain soir, fais-moi savoir comment ça s’est passé. Si pendant le tournoi un bug ou une bizarrerie apparaît, signale‑le mais on pourra y travailler le jour suivant.

Lors des tests, j’ai rencontré deux problèmes, le premier grave :

1) Je lance la compétition (qui n’avait pas activé l’option « Autoriser les inscriptions tardives » dans les paramètres). Je suis au deuxième tour et je souhaite ajouter une équipe en retard, et il n’y a justement aucune option. Alors j’accède aux paramètres et active « Autoriser les inscriptions tardives », d’accord. Dans « Équipes » apparaît l’option « + Ajouter une équipe à la compétition en cours ». Je l’ajoute, mais je ne parviens pas ensuite à la remplir ; en développant l’équipe, il n’y a que l’option « Retirer », pas l’interface habituelle d’inscription. Les autres équipes restent statiques : on peut réorganiser les échiquiers mais pas ajouter un nouveau joueur ou modifier un nom. Si je supprime toutes les parties et relance la compétition, alors « Équipes » permet à nouveau les modifications. Indépendamment de ce comportement inacceptable (il rend inutile la possibilité d’ajouter des équipes), je me demandais aussi l’utilité du drapeau « Autoriser les inscriptions tardives » : si je veux ajouter une équipe, il semble plus logique de simplement l’ajouter ; pourquoi avoir un drapeau pour activer cette fonction ? Mais cela peut être discuté, il suffit que ce soit plus simple d’autoriser l’insertion d’une nouvelle équipe.

2) Toujours dans le cadre « Équipes », la fonction « Filtrer par nom d’équipe ou de joueur » a disparu en chemin ; elle ne semble plus fonctionner (apparemment elle ne filtre rien).

Bonjour,

Claudio.

Bonjour @LTB

Concernant le point 1, je m’en occuperai demain, mais il suffit d’être attentif et de sélectionner les bascules que vous pensez utiles.

En ce qui concerne le filtre, c’est probablement un bug qui s’est cassé, mais ça ne prendra pas longtemps à corriger.

S.

bonjour @LTB 

merci pour les signalements — les deux bugs ont été résolus dans la version 5.10.4 récemment déployée.

Bug 1 (grave) : UI roster bloquée en_cours

Confirmé : l’UI de gestion du roster (renommer, ajouter joueurs, X rouge, réarrangement des échiquiers) était masquée dès que le tournoi passait en « en cours ». Pour les équipes à entrée tardive, c’était doublement

pénalisant car elle ne pouvait pas être remplie.

Ce que j’ai changé :

- Toute l’UI de gestion du roster (renommer équipe, 5 modes d’ajout joueur, glisser-déposer échiquiers, X supprimer) est désormais toujours active quand une équipe est « active » — tant en inscriptions qu’en cours de tournoi.

- Restriction ajoutée : la X de suppression de joueur apparaît grise (non cliquable) si le joueur a déjà des parties enregistrées. Raison technique : teams_matches.white_id/black_id n’a pas de contrainte FK, un DELETE

silencieux orphelinerait l’historique. Pour exclure un joueur qui a déjà joué des futures compositions, modifiez la composition du tour.

- En état en_cours, l’équipe possède désormais à la fois « Retirer » et « Supprimer » — ce dernier disponible uniquement si l’équipe n’a jamais joué (ex. équipe à entrée tardive créée vide que vous voulez annuler rapidement).

Concernant le drapeau « Autoriser inscription tardive »

Vous avez raison : c’était redondant. Je l’ai retiré des Paramètres. Le bouton « + Ajouter équipe à tournoi en cours » apparaît désormais toujours quand le tournoi est Suisse et en cours. Aucun drapeau à activer.

(La colonne dans la base de données reste pour compatibilité avec les anciens tournois, mais n’est plus lue.)

Bug 2 : filtre nom ne fonctionne pas

Confirmé et résolu. Le champ « Filtrer par nom d’équipe ou de joueur » existait sur la page mais le JavaScript qui le gérait se trouvait dans un bloc exécuté uniquement en phase d’inscriptions. Maintenant, le filtre

fonctionne dans n’importe quel état du tournoi.

---

Au total : 4 corrections côté serveur + 3 nouvelles chaînes en 6 langues. Version 5.10.4 active. Si vous recréez le scénario (tournoi Suisse d’équipes, deux tours, ajouter équipe, essayer de la remplir) tout devrait fonctionner.

Faites-moi savoir si vous trouvez d’autres bizarreries.

Merci comme toujours pour les tests approfondis.

Bonjour Stefano,

J’ai testé les corrections apportées et tout semble correct ! J’ai essayé de dupliquer notre tournoi de ce soir (une option très utile, crois-moi !) et de simuler l’ensemble du déroulement. Ça s’est bien passé, j’ai naturellement quelques remarques non bloquantes ; c’est à toi de décider quand et si tu les prends en compte, surtout que je considère les deux premières importantes.

- Je termine la phase d’inscription et j’aimerais imprimer les compositions pour que les joueurs puissent les vérifier avant le début du tournoi. Il n’y a pas de bouton d’impression dans la section « Équipes ». J’ai l’impression qu’on avait déjà prévu cela ; je me souviens d’une discussion où il était dit que l’impression devait respecter le type d’affichage (déroulé ou réduit). Je ne trouve plus cette option, et ce serait utile même pour un tournoi en cours. J’ai vu que tu as ajouté la « Mode présentation », mais si l’écran n’est pas assez grand pour afficher toutes les équipes, on ne peut pas faire défiler du tout. La touche « Q » n’apparait pas, bien qu’elle soit listée (je suppose que tu fais un back‑page, mais comme la page est ouverte à nouveau, la mention « Q » ne fait rien).

- Dans l’« Impression de tour », j’ajouterais sans aucun doute le classement Elo des joueurs ; celui qui regarde le tour aura plaisir de connaître l’Elo de son adversaire. Cette impression contient également beaucoup d’espace inutilisé ; deux colonnes supplémentaires avec l’Elo nous iraient très bien. Corrige aussi le texte « RESULTAT » : la dernière O heurte la ligne de colonne, ce qui est moche.

- Dans la vue « Appariements », il serait vraiment agréable d’avoir la possibilité de voir uniquement les appariements encore sans résultat. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu dans d’autres programmes ; imagine avoir des dizaines (ou des centaines, je te le souhaite) de tables… tu dois faire défiler manuellement pour voir qui n’a pas encore entré ses résultats. Pouvoir filtrer par résultats manquants serait une belle astuce !

- Dans la section « Classement », si tu utilises « Image du classement » (ou le « Partager », ils semblent se comporter de la même façon), le résultat montre seulement les 5 premières équipes. Je ne sais pas s’il était voulu ainsi pour une raison quelconque, mais je pense qu’on devrait afficher l’ensemble du classement.

Ce tournoi, comme je te l’ai mentionné, sera un ensemble de trois tournois, dont un le samedi après‑midi (je me souviens que tu m’avais dit que Tommaso ne pouvait pas jouer en semaine). Si le samedi vous ne savez pas quoi faire et voulez venir nous voir, vous êtes les bienvenus ! :)

Au revoir,

Claudio.

bonjour @LTB

Cet samedi, Tommaso devra être à Turin le matin pour une sorte d'olympiade de mathématiques et je le rapporterai dimanche après-midi au blitz https://vesus.org/tournament/iVXqgWyR - merci pour l’invitation, ce sera une autre fois.

Pour le reste, excellentes observations comme toujours — j’ai travaillé sur toutes celles indiquées. Version 5.10.5 vient d’être déployée.

1) Impression des formations — faite

Nouveau bouton « Imprimer les formations » dans la barre d’outils de l’onglet Équipes, à côté d’Élargir/Réduire. Le mode d’impression suit la vue actuelle :

- vue élargie → un bloc par équipe avec le roster complet (échiquier, titre, nom+prénom, Elo, case signature vide pour contrôler les joueurs) ;

- vue réduite → tableau unique de synthèse (nom, capitaine, n° de joueurs, moyenne des ratings).

Fonctionne avant le début et pendant un tournoi en cours, et inclut le QR vers la page publique pour ceux qui veulent vérifier aussi sur leur téléphone.

2) Impression du tour avec Elo + « RESULTAT » centré

Ajout de deux colonnes Elo (une à gauche du Résultat pour les Blancs, une à droite pour les Noirs). La cellule « RESULTAT » a été agrandie et les en-têtes sont désormais centrés pour éviter que la dernière « O » ne touche le bord de la colonne.

3) Mode Présentation — double correction

a) Classement en rotation, 7 à la fois, 15 secondes par page. C’était une suggestion, mais je l’ai appliquée aussi parce qu’elle résout immédiatement le problème de « écran pas assez grand pour défiler » : auparavant on ne voyait que les 10 premiers fixes, maintenant on voit tout le classement paginé. Cela vaut pour les tournois d’équipes comme pour ceux individuels. Les parties restent paginées à 10 par page, 60 secondes chacune comme avant.

b) Raccourci « Q » supprimé. Ainsi vous ne verrez pas quelque chose qui ne fonctionne pas pour votre pattern.

4) Filtre « Seuls à compléter » dans les parties

Je l’ai ajouté aussi bien aux tournois d’équipes (onglet Parties, à côté de Vue compacte) qu’aux individuels (en haut à droite, à côté de « Imprimer le tour »). Un toggle qui masque les rencontres déjà terminées et les BYE, ne laissant que celles sans résultat. L’état est mémorisé par tournoi (localStorage), donc si vous rechargez la page vous retrouvez le filtre tel qu’il était. Lorsqu’on entre un résultat d’une partie dans un filtre actif, la ligne se met à jour en temps réel — pas besoin de désactiver/réactiver.

Si tout est filtré et qu’il ne reste rien, un petit message vert apparaît « ✓ Toutes les rencontres de ce tour sont terminées. » — ainsi vous savez d’un coup d’œil que le tour est fermé.

Concernant le point « Image classement seulement 5 équipes »

Je l’ai mis en attente pour la prochaine version. La carte partage 1080×1080 était pensée comme un « podium partageable sur les réseaux sociaux » (Instagram/Telegram/WhatsApp), c’est pourquoi elle est limitée aux 5 premiers. Je ne peux pas faire autrement.

Comme toujours merci pour les tests au millimètre — ce tour s’est déroulé très proprement justement parce que vous avez stressé tout le flux de bout en bout.

Merci à toi, excellentes modifications !

Cependant j’ai réessayé le tour d’un tournoi et je suis tombé sur le problème où il ne parvient pas à générer le 6ᵉ tour avec 8 équipes ; je m’arrête au 5ᵉ avec le message "Le moteur de pairing n’a pas réussi à générer le tour (Error while pairing /tmp/tmpbgup_izw/tournament.trf: No valid pairing exists: The players could not be simultaneously matched while satisfying all absolute criteria.

). Causes possibles : trop de tours pour les équipes actives, contraintes de couleur irréconciliables. Vous pouvez utiliser le "Pairing manuel" ou réduire num_turni et conclure.". Si vous voulez enquêter je suis là : https://my.chesspairings.org/torneo_squadre.php?id=240&tab=abbinamenti. Nous l’avions dirigé, pourquoi est‑ce qu’il ressort hors de la zone ? Un test de stress absolument nécessaire à chaque version…

ciao @LTB

Indagato a fondo. Non è una regressione, è un'impossibilità matematica reale data dal setup. Ecco l'analisi:

Analisi torneo 240

8 squadre, num_turni=9, max_teorico=7 (N-1 per N pari). Al turno 6, ricostruendo chi-ha-incontrato-chi dai turni 1-5:

┌─────────────────────┬──────────────────────────┬────────────┐

│ Squadra │ Già incontrate │ Mancanti │

├─────────────────────┼──────────────────────────┼────────────┤

│ 1899 LTBirra Italia │ 1902,1905,1903,1901,1904 │ 1900, 1906 │

│ 1900 Ruffini Team │ 1905,1902,1904,1903,1901 │ 1899, 1906 │

│ 1906 Purple SST │ 1901,1904,1902,1905,1903 │ 1899, 1900 │

└─────────────────────┴──────────────────────────┴────────────┘

Le squadre {1899, 1900, 1906} formano un triangolo impossibile: ognuna ha solo le altre 2 del trio come avversarie disponibili. In un turno solo puoi formare UNA coppia, lasciando la terza scoperta senza nessuno con cui giocare (tutti gli altri li ha già incontrati). bbp6 rifiuta correttamente — non esiste pairing valido senza rematch o bye in un torneo a numero pari di squadre.

Anche le altre 5 hanno cluster molto stretti (es. {1901,1902,1904,1905} con scarse alternative). Una ricerca esaustiva conferma che dopo questi 5 turni non c'è un 6° matching valido.

Il setup

8 squadre, sistema Svizzero. Hai impostato 9 turni. Importante: in un torneo Svizzero a N pari, ogni squadra può incontrarne al massimo N-1 di distinte (8 squadre → ognuna può giocare al massimo 7 partite diverse, perché la 8ª sarebbe se stessa).

Dopo 7 turni hai esaurito tutti gli avversari possibili — se ne servono di più devi ricorrere a rematch o bye. Quindi già da subito 9 turni con 8 squadre è "fuori budget" di 2 turni.

I primi 5 turni

L'engine bbp6 ha generato 5 turni regolari. Risultato: ogni squadra ha incontrato 5 avversarie su 7 possibili, lasciandone 2 ancora "libere".

Ricostruendo da DB chi-ha-incontrato-chi:

LTBirra Italia (1899) → ancora libere: Ruffini (1900), Purple SST (1906)

Ruffini Team (1900) → ancora libere: LTBirra (1899), Purple SST (1906)

Purple SST (1906) → ancora libere: LTBirra (1899), Ruffini (1900)

Je vous confirme qu’en l’essayant également avec chessmanager.com, il n’est pas possible de compléter le tournoi :

Grande analyse, merci ! Pardon pour ces tensions, mais nous devons absolument créer un système à toute épreuve, et c’est pourquoi je teste les choses les plus difficiles et les situations les plus improbables ! Je te confirme que commencer le tournoi avec le bon nombre de tours fonctionne. Je continuerai à te mettre la pression jusqu’à ce que je ne trouve plus de problème ! Désormais, je ne toucherai plus rien et je ne proposerai plus de modifications ; nous organisons le tournoi ce soir et croisons les doigts !

Encore merci,

Claudio.

bonjour @LTB ne t’inquiète pas, mon souhait est que le logiciel devienne répandu et qu’il puisse se diffuser comme une alternative aux autres payants pour aider les cercles et clubs.

A ce jour, sur les tournois individuels nous avons environ 1000 parties appariées par jour. Les équipes sont la « mauve noire », mais je pense qu’avec ton aide nous pourrons sortir de la bêta rapidement.

Bonjour @LTB

Peux-tu me copier le lien du tournoi d’équipes afin que je puisse l’essayer ce soir si je ne tombe pas en panne ?

Bonjour Stefano,

merci pour votre sollicitude et désolé de ne pas vous avoir collé le tournoi ; nous étions tous occupés, je jouais aussi et je n’ai vraiment pas regardé le forum. Mais le tournoi (https://my.chesspairings.org/pubblico/torneo_squadre.php?id=208&token=5f5b5aa47b850102f0424a8bad91d113bad9d40eff9fc4c3fb31bd8177241113) s’est déroulé très bien, tout a coulé sans accrocs ! Au final nous avions 11 équipes de 3 joueurs, avec 9 tours, et tout s’est passé comme il se doit. À ce stade je créerai un nouveau fil pour les éventuelles remarques supplémentaires, car celui-ci devient trop long.

Encore merci et à bientôt !

Claudio.

bonjour @LTB super nouvelle ! Faites-moi savoir ce que je peux encore faire, j'aimerais sortir de la bêta la partie équipes

Excellent. Pour moi, pour sortir de la bêta, il suffit que tout fonctionne, et pour le moment je n’ai pas de signalements à faire dans ce sens. Les autres que je ferai sont des « petites astuces » pour rendre le processus plus simple et faciliter le travail de l’arbitre. Le problème majeur que je vois est l’introduction de bugs dus aux nouvelles fonctions (mais là, je ne te dois certainement pas d’explication). Maintenant, dans les conditions vérifiées, tout fonctionne ; il faut faire en sorte que cette base solide ne soit pas entamée par des fonctions futures ! Et je sais très bien à quel point c’est facile que cela se produise !

Par exemple, c’est une bêtise, mais ce serait vraiment utile pour nous : une fonction pour « mettre à jour » l’Elo des participants en utilisant la base de données Fide (si le joueur a été ajouté manuellement il ne doit naturellement rien faire… il pourrait y avoir la condition où un joueur qui n’avait pas d'Elo au moment de l’inscription entre ensuite dans les listes et souhaite mettre à jour son rating, ou un joueur ajouté manuellement mais présent dans les listes, mais je trouve cela difficile à appliquer à cause des homonymes). Quoi qu’il en soit, voici un cas pratique : notre premier tournoi était un 3+2, donc nous avons utilisé l’Elo Blitz pour remplir les inscrits (fonction importante). Maintenant, pour le prochain tournoi, et pour ne pas devoir tout réécrire, je fais ce : je duplique le tournoi juste terminé, et je change ce qui doit être changé (date et temps de réflexion). C’est vraiment pratique ! Mais comme notre prochain tournoi de la combinée sera Rapid (12+3), je dois manuellement aller changer les Elo de tous, annulant ainsi le processus de clonage. S’il existait une fonction me permettant d’utiliser l’Elo Rapid au lieu du Blitz (ou plus généralement de mettre à jour l’Elo depuis le dernier snapshot de la Fide, en l’ajustant automatiquement au temps de réflexion) ce serait vraiment pratique !

Bonjour,

Claudio.

Bonjour @LTB

L’idée d’actualiser les Elo depuis la base de données FIDE était justement l’une de ces petites choses qui changent tout lorsqu’on organise une combinaison, et je l’ai immédiatement mise en production : elle est déjà active à partir de v5.10.7.

Elle fonctionne à deux niveaux :

1. Dans le tournoi, onglet Inscrits — vous voyez le bouton « Mettre à jour le rating depuis FIDE » à côté de « Imprimer les inscrits », visible tant que le tournoi est en état d’Inscription (c’est-à-dire avant son démarrage). En cliquant dessus, une prévisualisation s’ouvre avec trois onglets :

1. À mettre à jour : chaque ligne affiche le rating actuel → nouveau + Δ. Rien n’est écrit tant que vous ne cliquez pas sur « Appliquer ».
  2. Invariants : ceux qui sont déjà alignés sur l’instantané FIDE courant.
  3. Sautés : les joueurs ajoutés manuellement / depuis le club (que nous n’avons pas touché comme convenu), et les joueurs FIDE qui n’ont pas de rating dans la catégorie du tournoi (ex. ils ont Standard mais pas Blitz — je les signale, vous décidez si vous voulez les mettre à jour à la main).

2. En duplication de tournoi — dans la fenêtre modale « Dupliquer », vous trouverez un nouveau menu déroulant « Catégorie de rating du nouveau tournoi » (Standard / Rapid / Blitz). Si vous changez de catégorie par rapport au tournoi d’origine, l’actualisation depuis FIDE se fait automatiquement après la copie, donc le cas que vous m’aviez raconté — dupliquer un Blitz 3+2 pour faire un Rapid 12+3 et retrouver les Elo Blitz — ne se produit plus : ouvrez le duplicata et les ratings sont déjà corrects.

Le fonctionnement est identique pour les tournois individuels et ceux en équipe. Là, le bouton se trouve dans l’onglet Équipes (au-dessus de la liste) et, en plus des ratings individuels, il recalculera également le rating moyen de chaque équipe modifiée.

Deux points importants que je souhaite préciser pour votre clarté :

1. L’onglet FIDE n’est JAMAIS écrit. Ces chiffres restent le reflet du dernier téléchargement FIDE (le cron tourne chaque nuit à 04:30). Le bouton ne met à jour que les valeurs « photographiées » au moment de l’inscription dans le tournoi courant.
  2. Uniquement avant le démarrage. Si le tournoi est déjà « En cours », le bouton n’apparaît pas : changer les ratings en plein milieu du tournoi déséquilibrerait l’ordre, les tiebreaks comme ARO, et surtout le calcul final des Elo (qui part du rating initial). Si vous remarquez qu’un rating doit être corrigé après le début d’un tournoi, la bonne voie reste l’édition manuelle sur l’inscrit concerné.

Concernant le matching par nom des joueurs manuels avec la base de données FIDE — celui que vous disiez « difficile à appliquer à cause des homonymes » — je suis d’accord, je ne l’ai pas fait. Il est trop facile d’attribuer un Elo erroné à un homonyme, et ensuite il devient difficile de le remarquer.

Test pratique : j’ai déjà vérifié votre tournoi 257 de la Combinaison (Rapid 12+3, dupliqué depuis le 256 Blitz 3+2). Le système voit 34 ratings à mettre à jour, 1 déjà coincident et 4 à sauter (probablement des joueurs manuels ou sans rating Rapid). Ouvrez-le, cliquez sur le bouton, vérifiez dans la prévisualisation que tout soit cohérent puis appliquez.

Faites-moi savoir comment ça se passe.

Stefano

Quelle superbe expérience ! Excusez le commentaire technique, mais ces fonctions sont celles qui font vraiment la différence pour moi ! Je ne me suis pas mis à vérifier les Elo individuels (je le ferai, ne vous y trompez pas), mais la fonction a fait son travail propre !

Bonjour @LTB

Le calcul Elo est correct (facile à faire). Il y a cependant un problème :)

Si le joueur possède un ID FIDE, il reçoit la valeur K correcte (associée à la base de données FIDE), sinon pour les autres la valeur K est 20.

Il serait vraiment difficile de modifier cela

«12
Se connecter pour participer à la discussion
Ce site utilise des cookies techniques et analytiques pour améliorer votre expérience.