Home / Forum / Suggestions / Tournois par équipes

Tournois par équipes

Bonjour, avez-vous l'intention d'implémenter la gestion de tournois par équipes ?

Voir l'original (IT)

Ciao @Claudio 

oui. J’espère avoir réussi à le faire pour le 10 avril. Je travaille dessus depuis un moment mais ce n’est toujours pas utilisable comme je l’aimerais !

Avez‑vous déjà essayé la plateforme ? Qu’en pensez‑vous ? Des suggestions et retours sont les bienvenus.

S.

Modifié le 01/04/2026 17:05

Oui, je l’ai essayé, je dois dire que vous avez fait un travail splendide, et si j’ai bien compris en très peu de temps ! Et le commentaire « non est pas utilisable comme je le souhaite » dit long, il semble venir de moi ! J’espère pouvoir l’essayer mieux et vous donner quelques retours plus significatifs. J’ai organisé une compétition test, et j’ai souffert du manque de pouvoir modifier la compétition une fois commencée… il m’est déjà arrivé par exemple d’avoir besoin d’ajouter un tour à une compétition déjà lancée, et ne pas avoir cette et d’autres possibilités peut être restrictif. Le fait est que pendant une compétition, on peut rencontrer tellement d’exceptions qu’il faut les gérer sur le champ (alors que tout le monde attend le prochain tour) qu’il n’est pas facile de toutes les prévoir. Merci pour le travail que vous faites ! J’espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Claudio.

Modifié le 01/04/2026 21:15

Merci Claudio ! Je te tiens au courant des nouveautés

@Claudio j'ai implémenté la fonction pour ajouter les tours à un tournoi en cours :

Fais-moi savoir si c'était ce que tu avais en tête et si tu as d'autres demandes (ton retour était excellent). Je reviens maintenant sur le tournoi par équipes dont je te laisse quelques aperçus :

Félicitations ! Je l’essayerai sans aucun doute. Et quand tu auras mis en place le tournoi d’équipes « comme tu préfères :) », nous l’éprouverons sur le terrain dans notre club. Merci encore !

@Claudio de quel cercle es-tu?

stefanoloberti a écrit:
@Claudio de quel cercle es-tu?...

Nous sommes à Turin, du Libre Tournoi du Borgo (LTB pour les amis) !

@Claudio nous de l'Alessandria. Nous avons participé au CUSPO Polytechnique pour un tournoi en mars (organisé par vous)

@Claudio Bonne Pâques ! J’ai mis en ligne la version bêta du tournoi par équipes : https://my.chesspairings.org/torneo_squadre.php avec une bannière qui avertit les utilisateurs que, pour l’instant, elle a été testée avec seulement quelques parties :

Mode Bêta — Les tournois par équipes sont encore en phase bêta avec peu de parties testées. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement. Nous vous invitons à créer des tournois d’essai et à signaler tout bug éventuel — nous les résoudrons rapidement ! Signaler un problème

@Claudio avez‑vous utilisé davantage le logiciel ?

Bonjour Stefano, nous étions justement sur le point de faire un test sur le terrain. Ne le prenez pas pour une provocation, soyez patient, mais pour la première fois nous allons tester cela en l’accompagnant d’un autre programme de tours déjà utilisé par le passé, afin de voir les avantages, les défauts et les différences entre les deux. Il y a un point que, dans la pratique, nous avons du mal à gérer. Nous, par exemple, organisons, je crois, un tournoi de quadrillage où l’équipe est représentée par deux joueurs. Le fait est que tout le monde n’a pas déjà une équipe formée. Ainsi, nous prenons actuellement les inscriptions (avec un autre programme de gestion des inscriptions, qui commence par Ve et se termine par sus, juste pour ne pas donner de noms) comme s’il s’agissait d’un tournoi individuel. Ensuite, au moment du tournoi (puisque ce programme d’inscriptions ne supporte pas encore le pairing pour les tournois d’équipes), nous créons les équipes en associant manuellement les joueurs non appariés dans l’autre programme de tours d’équipes, qui commence par Ve et se termine par ga. Ce serait intéressant si on pouvait gérer cela sans cette intervention manuelle, c’est-à-dire que le tournoi devrait pouvoir accepter les inscriptions même pour ceux qui ne sont pas capitaines et n’ont pas encore une équipe formée. Ces joueurs pourraient être placés dans un type de « pool » de joueurs non appariés, qu’ils peuvent être associés en équipe par le programme lui‑même qui gère le tournoi (inscriptions et tours). Le programme pourrait lister les joueurs non appariés et permettre à tout moment (avant ou immédiatement au moment où le tournoi doit commencer) de les associer en équipe. Désolé pour la longueur, j’espère m’être expliqué d’une manière ou d’une autre. Que pensez‑vous d’une gestion de ce type ? Et il serait également important (il y a des personnes plus jeunes qui ont du mal à comprendre quoi que ce soit) qu’il soit possible de s’inscrire même sans être enregistré sur le site, en facilitant au maximum la procédure d’inscription. Merci et salut.

Bonjour Claudio

Merci pour ton idée. Je dois mieux comprendre comment fonctionne ce que tu m'as expliqué (et voir si je l'ai compris, car comme je te disais, je suis peu habitué au jeu).

En ce qui concerne la comparaison, je t'en suis vraiment reconnaissant, c'est ce que je cherche. Pouvoir être comparé à des logiciels qui fonctionnent est le seul moyen de le comprendre.

Je suis sûr que l'individuel fonctionne (bbp pairings et gacrux sont utilisés par tout le monde), mais pour les équipes j'ai moins d'opportunités de comparaison. Sois sévère ! Merci encore @Claudio 

Bonjour, quelques considérations supplémentaires concernant les inscriptions aux tournois d’équipes :

1. Première page tout est OK, même si je dois mieux comprendre les implications du drapeau « Inscriptions équipes en ligne » ; si vous ne le cochez pas, cela signifie-t‑il que personne (capitaine ou non) pourra s’inscrire en ligne ? Comme je l’ai dit, je comprendrai probablement après, pour l’instant je coche.
  2. Deuxième page, premier « problème ». Je n’ai pas encore d’équipes inscrites, les inscriptions doivent se faire en ligne. Mais le formulaire exige au moins deux équipes inscrites pour avancer. Il faudrait pouvoir créer le « conteneur » vide même sans équipes. J’en crée deux fictives (« Team 1 » et « Team 2 »).
  3. Troisième page. Ici je vois la possibilité d’ajouter des joueurs aux équipes déjà formées. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas encore d’équipes. Néanmoins le formulaire me laisse avancer, OK !
  4. Quatrième page, arbitrage. Bravo pour avoir proposé une valeur par défaut. Certains programmes ne mettent aucun arbitrage par défaut et vous empêchent de continuer si vous ne l’ajoutez pas. Mais il est juste que même quelqu’un qui sait à peine ce qu’est un arbitrage puisse créer un tournoi !
  5. Cinquième page, OK ! J’ai le résumé du tournoi et mes deux équipes fictives sans joueurs ; comme je disais, cela devrait permettre de créer le tournoi même sans équipe. À mon avis, pour l’instant, le bouton « Créer Tournoi » devrait également apparaître sur la première page, à gauche du bouton Suivant, afin de pouvoir créer un tournoi vide sans les détails demandés dans les pages suivantes. Si quelqu’un veut personnaliser, il peut passer par les pages suivantes.

Parfait, tournoi créé ! Maintenant, en tant qu’administrateur du tournoi, j’ai la possibilité d’ajouter des équipes. J’obtiens justement le message que les équipes ont moins de deux joueurs ; il devrait y avoir un message similaire concernant le nombre d’équipes si on avait pu créer un tournoi vide. Le reste est très bien, même si quelques étapes sont un peu laborieuses, mais nous verrons cela plus tard. Une chose « annoying » est que lorsqu’on opère sur les formations, chaque fois qu’on sauvegarde quelque chose la page se rafraîchit et revient en haut. Imaginez devoir faire plusieurs modifications, et à chaque fois la page revient en haut vous obligeant à descendre pour continuer. Avec beaucoup de joueurs cela rend la tâche difficile.

Passons maintenant au point que j’avais essayé d’aborder dans le message précédent. Malheureusement tout le monde n’a pas déjà une équipe formée ; beaucoup voudraient s’inscrire même sans partenaire. Une solution pourrait être de toujours s’inscrire en tant que capitaine, mais cela implique quand même la création d’une nouvelle équipe et tout doit ensuite être mis en place manuellement avant le tournoi, ce qui semble assez laborieux : vous devez (par exemple) utiliser l’une des deux équipes, ajouter le joueur de l’autre équipe (manuellement), puis supprimer la deuxième équipe. S’il était possible de s’inscrire « sans équipe », ces joueurs finiraient dans un pool de joueurs sans équipe, et à ce moment-là l’arbitre pourrait créer l’équipe en tirant parmi ces joueurs « sans équipe » pour les placer correctement.

Un autre problème très pratique survient lorsque vous cliquez sur « Lancer tournoi ». Le système vous informe justement que l’opération est irréversible, et vous ne pouvez plus modifier les équipes. Vous recevez un ou plusieurs retardataires, et même si vous vouliez les prendre à la force, vous auriez l’intention de les inscrire et refaire les tours. Cela ne semble pas possible. D’autres programmes vous permettent, dans les « opérations délicates », d’ouvrir à nouveau les inscriptions, ajouter des joueurs, et refaire le premier tour. Ce n’est pas seulement le retardataire qui pose problème ; parfois vous réalisez que vous avez oublié d’ajouter une équipe, etc. Le système doit toujours vous permettre d’annuler le tour et rouvrir les inscriptions. Maintenant, par exemple, dans le tournoi créé à titre de test je l’ai lancé, mais pour rouvrir les inscriptions je ne vois pas d’autre voie que de repartir de zéro et en créer un autre ! Le même problème se pose naturellement pour les tournois individuels classiques.

Une autre considération concernant les appariements : nous montrons normalement le tour sur la vidéo, quand on n’attache pas une grande TV à l’ordinateur afin que les gens puissent venir au tableau d’arbitrage et regarder le tour. Et ici surgit un problème visuel, car très souvent une seule page ne permet pas de visualiser tous les tableaux, et il faut faire défiler pour trouver son appariement. Dans le cas des tournois d’équipes ce problème est encore plus prononcé, parce que la visualisation est encore plus étendue. À mon avis cela se résout (ou du moins s’orienter) en permettant une visualisation aussi compacte que possible du tour. Par exemple, il devrait y avoir un bouton qui replie toutes les échecs individuelles, ne montrant que les appariements des équipes (avec la possibilité éventuelle d’étendre individuellement les équipes si besoin). De cette façon de nombreux tableaux pourraient tenir sur la même page et offrir une vue d’ensemble. J’ai vu que vous avez créé un bouton « Imprimer le tour » qui résout déjà bien le problème, mais comme je l’ai dit, il faudrait prévoir la possibilité de n’afficher que les noms des équipes plutôt que la formation complète. Le problème fondamental est donc de permettre à autant d’appariements que possible d’être affichés sur l’écran sans devoir faire défiler la page. Et ce « problème » s’applique également aux tournois individuels classiques, où il faut économiser autant que possible l’espace écran pour afficher un tour.

Bonjour,

Claudio.

Modifié le 19/04/2026 14:22

Bonjour @Claudio

merci beaucoup pour le retour détaillé, c’est exactement le type de feedback dont j’ai besoin. Je viens de publier la v4.6.8 qui aborde quatre des points que vous avez soulevés. Je vous les résume :

1. Assistant tournoi d’équipes — tournoi « vide » autorisé

À l’étape 2, vous pouvez désormais continuer avec 0 ou 1 équipe. De plus, j’ai ajouté un bouton vert « Créer immédiatement » à l’étape 1, à côté de « Suivant » : ainsi quiconque veut passer directement au sujet crée le conteneur avec les seules informations de base et passe directement à la gestion du tournoi, où il peut ajouter équipes, joueurs et faire des remplacements tranquillement. L’utilisateur curieux peut toujours passer par les 5 étapes classiques.

2. Réouverture des inscriptions après le démarrage

Le bouton « Annuler la manche » existait déjà, mais auparavant il ne ramenait pas l’état du tournoi à « inscriptions » — vous étiez donc bloqué comme vous le disiez. Désormais, si vous annulez la manche 1, le système réouvre automatiquement les

inscriptions : l’onglet « Equipes » réapparaît, vous pouvez ajouter le retardataire (ou une équipe que vous aviez oubliée) et cliquer à nouveau sur « Démarrer le tournoi ». Pas besoin de repartir de zéro. Un message explicite vous le confirme après la suppression.

3. Vue compacte de la manche pour la projection

Centré en plein écran : dans l’onglet Accords, il y a un nouveau bouton « Vue compacte » qui replie toutes les échiquiers en ne montrant que les couplages d’équipes (nom + résultat). Cliquez sur une partie unique pour l’étendre au besoin. La préférence est mémorisée par tournoi, donc si vous l’ouvrez sur le PC connecté à la TV, elle part déjà en mode compact la prochaine fois. Parfait pour afficher plusieurs tables d’un coup d’œil.

4. Défilement qui revient en haut après chaque sauvegarde

Résolu : après toute sauvegarde (formation, résultat, réorganisation de l’effectif, etc.) la page remet le défilement à l’endroit où vous étiez. Vous n’avez plus besoin de remonter à chaque fois.

Concernant le point que je n’ai pas encore implémenté — le « pool » de joueurs sans équipe

Sur celui-ci, vous avez identifié un cas d’usage réel et intéressant (quadrillage, paires, tournois rapides) qui oblige actuellement à la main telle que décrite. Je veux y travailler mais cela nécessite plus de conception : inscription publique avec une troisième option « je m’inscris sans partenaire », une vue « joueurs non assignés » côté arbitre, et éventuellement un couplage automatique. Je le mets dans la v4.7.0 — si vous avez d’autres détails sur le flux idéal (par exemple : l’arbitre veut coupler manuellement ou avec un critère type rating ? à qui revient le rôle de capitaine de la paire formée ?) faites-le moi savoir, cela m’aide à bien le faire.

Concernant le drapeau « Inscriptions d’équipes en ligne »

Exactement : si vous ne cochez pas ce drapeau, le lien public d’inscription n’est pas généré et personne ne peut s’inscrire en ligne ; vous devrez ajouter les équipes manuellement. Il y a une description sous la case à cocher mais évidemment elle n’est pas suffisamment claire — je vais essayer de l’améliorer.

Mise à jour déjà en ligne. Faites-moi savoir comment se passe le comparatif avec « celui qui commence par Ve » 😄 — soyez sévère, c’est la seule façon de comprendre où améliorer.

Merci encore,

Stefano

Bonjour Stefano,

Félicitations pour la mise en œuvre des modifications suggérées !

Concernant les appariements des joueurs sans équipe, il pourrait effectivement être intéressant de pouvoir apparier automatiquement les déséquilibrés, même si je pense qu’en pratique les joueurs s’accordent toujours entre eux, et donc l’opération manuelle de créer les équipes est ce qui se passe dans la grande majorité des cas. D’autant plus qu’il est difficile d’imaginer une méthode d’appariement qui convienne à tout le monde… La seule possibilité qui me vient à l’esprit serait de trier les déséquilibrés par Elo, de les diviser en deux moitiés et d’apparier le premier de la première moitié avec le premier de la seconde moitié, c’est-à-dire comme cela se fait lors du premier tour d’un tournoi suisse. Bien sûr la première équipe sera la plus forte, et la dernière la plus faible, mais si l’on doit choisir une méthode, celle-ci pourrait être une hypothèse raisonnable. Au sein d’une équipe, par défaut le capitaine sera toujours le joueur avec le meilleur Elo, avec la possibilité bien entendu de le changer dans des cas particuliers. En cas d’égalité d’Elo on peut passer à l’ordre alphabétique.

Mais il est indispensable (ou prioritaire) que l’on puisse répertorier les joueurs sans équipe et qu’il soit facile de les placer dans une des équipes existantes ou dans une nouvelle équipe. Il y a plusieurs façons d’y parvenir : on pourrait envisager de pouvoir glisser les déséquilibrés dans une équipe, et ainsi les ajouter, ou dans un cadre intitulé « Nouvelle équipe », et dans ce cas demander les détails de l’équipe (nom de l’équipe), peut-être avec un défaut (je sais, Team <n>, où <n> est un incrément unique). Toujours dans le but de lancer le tournoi le plus rapidement possible, sans être contraint d’insérer tout ce qui n’est pas indispensable. Ensuite, une fois le tour lancé, l’arbitre a toujours du temps (pendant le jeu) pour saisir les détails, comme par exemple le nom de l’équipe. Le fil conducteur devrait être : « Donne-moi la possibilité de commencer, puis éventuellement affiner ».

Une chose qui me semble pouvoir faire perdre beaucoup de temps est la nécessité de confirmer la composition équipe par équipe. Imaginez avoir 50 tables et devoir confirmer la composition à chaque tour :) Il doit y avoir une option du type « Confirmer toutes les compositions », on lance le tour, puis on a le temps éventuellement de modifier quelque chose.

Bonjour,

Claudio.

bonjour @Claudio ce week-end nous allons à Locarno pour jouer et j'essaie de faire ce que tu m'as suggéré. Je te remercie encore pour tes suggestions

Ciao @stefanoloberti, spero il torneo di Locarno sia andato bene e vi siate divertiti! Sappi che quando mi hai incitato a proporre qualche suggerimento ti sei dato una zappa sui piedi niente male... Ecco qualche altra considerazione riguardo alle iscrizioni dei tornei a squadre:

- Non è possibile cambiare il nome squadra in fase di iscrizione! Intuisco che questo potrebbe rappresentare un problema quando un giocatore volesse iscriversi direttamente in una squadra già esistente e di cui ha il link, ma bisogna fare in modo di poter rinominare una squadra, per mille ragioni: ho scritto male, al momento dell'iscrizione non sapevo che nome dargli, ho trovato un nome più divertente, etc.

- Quando si aggiunge da Fide, deve prendere l'Elo del tipo di torneo, es. se è un 5+3 deve prendere l'Elo Blitz, non lo Standard. Questo è "utile" anche nei tornei normali, e anche altri programmi hanno un "difetto" simile.

- In fase d'iscrizione, manca una visione d'insieme, c'è solo l'elenco delle squadre. Se volessi sapere se un giocatore è iscritto e in quale squadra, devo aprire tutte le squadre una per una e cercarlo manualmente. Deve essere possibile avere una visualizzazione il più possibile compatta, in cui siano elencati i nomi delle squadra, e se desiderato deve essere possibile espanderle (tutte) e poter vedere anche i componenti. E magari un filtro per cercare un giocatore e capire a quale squadra appartiene.

- Aprendo una squadra per la modifica e l'iscrizione dei giocatori, vicino a tutti i nomi c'è uno zero, che non sembra essere di utilità. Forse dovrebbe esserci l'Elo di cui sopra, credo. Cosa dovrebbe rappresentare questo "0"?

Grazie come sempre,

Claudio.

bonjour @Claudio Locarno en tout cas :) il verra s'aligner sur celui de Bâle à la mi-mai !

Demain je pense pouvoir reprendre le travail sur les tournois d'équipes et réfléchir aux dernières modifications que tu as suggérées. Tu dis qu'il faut zapper ici, on n'a jamais eu peur :) Merci du fond du cœur vraiment

bonjour @Claudio comme promis je suis parvenu à travailler sur les tournois d’équipes. Peux-tu me dire si ce flux est correct ?

J’ai publié une nouvelle version (v4.7.0) qui implémente pratiquement toutes tes demandes. Je t’écris pour que tu saches où regarder et quoi tester :

À partir de la première demande (celle du 23 avril 2026=

1. Confirmer toutes les formations — Lorsqu’on génère un tour, tu trouves maintenant au-dessus de la liste des matchs une alerte jaune avec le bouton « Confirmer toutes les formations » : un clic et tous les tables partent avec la
  2. Disposition par défaut (titularisés dans l’ordre du plateau). Ensuite tu peux modifier individuellement celles qui te conviennent. Je pensais justement à ton cas des 50 tables.
  3. Panneau joueurs non appariés — Dans l’onglet Équipes, pendant les inscriptions, il y a maintenant un encadré « Joueurs non appariés » avec les individus qui se sont inscrits sans équipe. Tu peux :
  4. Glisser un joueur directement sur une équipe existante pour l’affecter
  5. Sélectionner plusieurs avec les cases à cocher et cliquer « Nouvelle équipe à partir des sélectionnés » (modal avec défaut « Team N »)
  6. Auto‑appairage par Elo : trie par rating, divise en deux et appaire premier‑avec‑premier comme proposé — le top Elo devient capitaine automatiquement

Pour activer les inscriptions individuelles il y a un nouveau drapeau séparé dans les paramètres du tournoi : « Inscriptions en ligne individuelles (non appariés) ». Dès ce moment, le lien public montre aux visiteurs deux options :

« Inscrire une équipe » ou « Je m’inscris seul ».

À partir de la deuxième demande (du 28 avril 2026) :

1. Renommer l’équipe — Le capitaine via le lien de gestion, ainsi que toi depuis l’admin, pouvez désormais renommer une équipe à tout moment pendant les inscriptions.
  2. Elo par cadence — Dans l’assistant et dans les paramètres du tournoi il y a un nouveau champ « Type de cadence (pour rating FIDE) » avec choix entre Standard / Rapid / Blitz. Pour un tournoi blitz 5+3, il prend désormais le rating Blitz
  3. Au lieu du Standard. Tu as découvert un bug sérieux : le système lisait en réalité des champs incorrects et finissait toujours par attribuer 0. Résolu : le « 0 » que tu voyais à côté des noms était justement celui-là, maintenant le rating réel apparaît correctement.
  4. Vue d’ensemble équipes + filtre — Au-dessus de la liste des équipes tu trouves une barre d’outils avec « Déplier tout / Replier tout » et un champ de recherche qui filtre à la fois par nom d’équipe et par nom de joueur (cherche dans tous les rosters, même ceux repliés). En tapant un nom de famille, tu découvres instantanément dans quelle équipe il est inscrit.

Vérification email

Il y a une nouveauté qui impacte également le flux que tu utilisais déjà : désormais les inscriptions en ligne (équipes comme individuelles) nécessitent une confirmation par e‑mail dans les 24 heures. L’inscrit remplit → reçoit un e‑mail « Confirm Registration » → clique sur le lien → alors l’inscription est active. Les inscriptions jamais confirmées sont supprimées après 7 jours. C’est un contrôle anti‑spam que je trouve justifié.

Pour tester

Je te conseille de créer un tournoi « TEST v4.7.0 » avec quelques plateaux et :

1. Active les deux bascules (inscriptions équipes + individuelles)

2. Inscris-toi toi‑même comme joueur individuel avec ton e‑mail — vérifie le flux email

3. Inscris 4–6 non appariés fictifs (même avec tes e‑mails différents) et teste drag&drop, « Nouvelle équipe à partir des sélectionnés », auto‑appairage

4. Crée aussi une équipe normale, ajoute des joueurs via recherche FIDE et vérifie que le rating est celui attendu selon la cadence choisie

5. Génère un tour → teste « Confirmer toutes les formations »

6. Teste le filtre par nom de joueur avec quelques équipes complètes

Le module équipes est encore en beta avec la bannière d’avertissement, donc si tu trouves quelque chose qui ne colle pas n’hésite pas à m’en écrire — même des petites choses UX. Tes signalements ont été précieux, vraiment.

Merci encore.

123»
Se connecter pour participer à la discussion
Ce site utilise des cookies techniques et analytiques pour améliorer votre expérience.