Home / Forum / Suggestions / Tournois par équipes

Tournois par équipes

Merci @stefanoloberti, je teste ! Quelques-unes de mes habituelles considérations ennuyeuses :

1. Le filtre est excellent ! Je vous assure qu'il est très utile !
  2. La partie email semble correcte, il faut la tester davantage pour identifier d'éventuels défauts ou améliorations.
  3. Sur le bouton d'expansion, c'est déjà un bon pas en avant, mais je pensais à une expansion qui permettrait d'avoir l'aperçu des équipes avec les joueurs, sans forcément ouvrir aussi la partie inscription. Je m'explique : si vous faites « Tout développer », essentiellement sur la page vous trouvez une seule équipe, car il y a toute la partie pour l'inscription manuelle des joueurs, FIDE, etc. Il devrait être possible d'étendre uniquement pour voir les noms des joueurs. À ce stade, si nécessaire, on peut ensuite étendre « cette équipe » pour permettre l'inscription de nouveaux joueurs. Il faudrait avoir deux niveaux d'expansion : un pour voir seulement les joueurs actuels, et un autre pour éventuellement les ajouter, afin de ne pas gaspiller d'espace inutile.
  4. Je n'arrive pas à modifier le nom de l'équipe. On dirait qu'on ne peut le faire que dans la partie initiale « Modifier l'inscription », mais l'admin doit pouvoir le faire aussi après, lorsqu'il visualise les équipes avec les joueurs. Actuellement c'est la chose la plus importante. C'est juste un nom, ça semble stupide, mais vous devez avoir la possibilité de modifier le nom d'une équipe même lorsqu'elle est inscrite.
  5. L'inscription des joueurs non appariés devrait également être une prerogative de l'admin. Je comprends que vous puissiez dire : « si vous êtes l'admin, vous pouvez directement créer l'équipe avec ce joueur », mais si vous voulez avancer dans le travail et inscrire préliminairement des joueurs non appariés, puis les associer à une équipe au moment du tournoi, il serait utile de pouvoir d'abord peupler les joueurs non appariés, et seulement lors de la création des équipes les associer effectivement. Au lieu, il semble que l'admin ne puisse pas inscrire un joueur qui n'est pas encore associé à une équipe.
  6. En tant que technicien, je suis partisan des processus d'Export et Import des données. Ce n'est pas urgent, mais il serait pratique de pouvoir exporter les données d'un tournoi dans un fichier lisible (CSV, XML, JSON, ce que vous voulez, peut-être mieux CSV pour convenir aux moins expérimentés), afin qu'il soit éventuellement possible de le modifier sans centaines de clics, et quand c'est prêt de l'importer. De cette façon, il serait possible de modifier les équipes et les compositions « hors ligne », puis de refléter ces changements dans le tournoi en ligne. Cela pourrait également être utile pour des tournois répétitifs, lorsque la majorité des joueurs est toujours la même, et qu'on peut procéder par exceptions (nouveaux participants, etc.). L'importation pourrait être massive, « remplacer l'existant », ou « en plus » de la situation actuelle, pour ajouter en une fois un groupe de joueurs.

Bonjour,

Claudio.

Voir l'original (IT)

Pardon, je me suis rendu compte de t’avoir écrit depuis le compte commun créé pour notre club, mais c’est toujours moi (qui d’autre pourrait être aussi impliqué ?) Je profite de cette occasion pour une autre remarque : celui qui crée un tournoi devrait avoir la possibilité de désigner un autre utilisateur comme administrateur de ce tournoi. C’est assez courant dans d’autres programmes en ligne, où je, l’utilisateur (le club), crée le tournoi, puis autorise un autre utilisateur (l’arbitre) à gérer le même tournoi, sans créer des comptes partagés avec échange de mots‑de‑passe.

bonjour @Claudio et @LTB

je vais réfléchir à ces points :

1. Sur le bouton d'expansion, c'est déjà un bon progrès, mais je pensais à une expansion qui permettrait de voir rapidement les équipes avec leurs joueurs, sans forcément ouvrir la partie inscription. Je m'explique : si vous faites « Tout développer », en gros sur la page vous avez une seule équipe, car il y a toute la partie d'inscription des joueurs manuelle, FIDE, etc. Il devrait être possible d'étendre uniquement pour voir les noms des joueurs. À ce stade, si nécessaire, on peut ensuite étendre « cette équipe » pour permettre l'inscription de nouveaux joueurs. Il faudrait avoir deux niveaux d'expansion : un pour voir seulement les joueurs actuels, et un autre pour éventuellement les ajouter, afin de ne pas gaspiller d'espace inutile.
  2. Je n'arrive pas à trouver comment modifier le nom de l'équipe. On dirait qu'on ne peut le faire que dans la partie initiale « Modifier l'inscription », mais l'administrateur doit pouvoir le faire aussi après, lorsqu'il visualise les équipes avec leurs joueurs. C'est actuellement la chose la plus importante. Ce n'est qu'un nom, cela semble être une bêtise, mais il faut avoir la possibilité de modifier le nom d'une équipe même lorsqu'elle est inscrite.
  3. L'inscription des joueurs non appariés devrait également être une prerogative de l'administrateur. Je comprends que vous puissiez dire : « si vous êtes l'administrateur, vous pouvez directement créer l'équipe avec ce joueur », mais si vous voulez avancer dans le travail et inscrire préliminairement des joueurs non appariés, puis les associer à une équipe au moment du tournoi, il serait utile de pouvoir d'abord remplir les joueurs non appariés, et seulement lors de la création des équipes les associer réellement. Il semble que l'administrateur ne puisse pas inscrire un joueur qui n'est pas encore associé à une équipe.

Travailler hors ligne sur Excel n'est pas envisageable (trop délicat et dangereux).

Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant prochainement

bonjour @Claudio et @LTB

trois points centrés, trois interventions faites. Mise à jour prête à tester :

1. Double niveau d’expansion

Tu as raison : avec les formulaires d’inscription toujours visibles, « Étendre tout » devenait inutile au premier coup d’œil. Maintenant ça fonctionne ainsi :

1. « Étendre tout » → chaque équipe ne montre que la liste des joueurs, sans formulaire d’ajout/suppression. Parfait pour un aperçu général, même avec de nombreuses équipes la page reste courte.
  2. Sur chaque équipe, au premier coup d’œil apparaît un bouton « ⚙ Gérer le roster » : en cliquant dessus on passe à la vue de gestion de cette équipe unique (avec formulaire ajouter joueurs, recherche FIDE, X de suppression, poignée glisser-déposer, etc.).
  3. En alternative, cliquer sur l’en-tête de l’équipe fait la même chose.

En pratique : replié → étendre tout (seulement les noms) → gérer l’unique (modifications). Trois niveaux nets, pas de gaspillage d’espace.

2. Renommer une équipe depuis l’admin (une fois l’inscription faite)

C’était vraiment un manque. Maintenant dans la vue de gestion d’une équipe (celle que tu obtiens en cliquant sur une équipe unique), en haut du corps, tu trouves un encadré jaune avec le bouton « ✏ Renommer ». Il ouvre un formulaire inline pour changer le nom, l’abréviation et le capitaine d’un seul coup. Validation contre les collisions de noms avec un message clair.

3. Ajout d’équipes déséquilibrées depuis l’admin

C’est également tout à fait juste : pré-remplir les équipes déséquilibrées pour les associer ensuite au bon moment est le flux naturel. Dans le panneau « Équipes déséquilibrées » il y a maintenant un bouton « + Ajouter une équipe déséquilibrée » qui ouvre une modal avec :

1. Recherche FIDE (remplit automatiquement les champs de sélection)
  2. Nom de famille / Prénom / Rating / ID FIDE / Email (optionnel pour l’admin) / Notes

L’administrateur saute la vérification email, l’équipe déséquilibrée passe directement en état « en attente d’affectation » et apparaît dans le panneau comme les autres, prête à être glissée dans une équipe ou utilisée en auto‑pair.

Quand tu peux, fais un tour et dis-moi si le flux te convient maintenant. Si tu vois d’autres choses à peaufiner, écris-moi — le module est encore marqué beta justement pour régler les détails calmement.

Merci vraiment,

Stefano

Génial, c’est enfin fait ! En créant les inscrits avec ces nouvelles modalités, j’ai trouvé les points suivants qui pourraient être améliorés (pardonnez-moi si cela semble insignifiant, mais je suis un peu particulier) :

1. Inscription des joueurs non appariés : très bien, on peut facilement inscrire même depuis l’arbitre. Deux petites choses : quand je fais « + Ajouter un joueur non apparié », la fenêtre s’ouvre et je dois obligatoirement cliquer avec la souris pour saisir le joueur. On pourrait mettre directement le focus sur « Rechercher un joueur FIDE », afin de pouvoir commencer à taper immédiatement sans perdre de temps à cliquer inutilement dans le champ. Ensuite, si après le filtre la liste se réduit à un seul joueur, on pourrait l’insérer automatiquement, sans obliger l’utilisateur à sélectionner ce seul joueur dans le menu déroulant. À ce stade, le focus pourrait passer sur le bouton « Ajouter un joueur non apparié », de façon à pouvoir valider par Entrée et insérer directement le joueur. Cela ferait gagner beaucoup de temps !
  2. Fenêtre des joueurs non appariés : je suggèrerais de pouvoir les trier par Elo (comme vous faites déjà) mais aussi par ordre alphabétique. Encore une fois, pensez à l’arbitre qui doit créer les équipes et veut associer « Pluto » et « Donald », sans connaître leur Elo. Le forcer à chercher parmi 50 ou plus de noms devient difficile. L’ordre alphabétique rendrait la tâche beaucoup plus simple.
  3. Cette remarque est encore plus importante : il n’y a pas la possibilité d’effacer un joueur non apparié de la liste. Je dois pouvoir l’éliminer en cliquant dessus (comme on fait pour le bouton « Nouvelle équipe à partir des sélectionnés ») puis en choisissant « Supprimer le joueur ». J’ai trouvé une astuce pour y parvenir : créer un faux joueur, l’ajouter à une équipe, puis supprimer cette équipe :) Mais il doit être possible de simplement supprimer un joueur !
  4. J’aime beaucoup que lorsqu’on fait « Nouvelle équipe à partir des sélectionnés », le champ du nom reste vide et qu’il crée automatiquement un nom comme « Équipe n ». C’est parfait ! L’idée est exactement celle-là : demander uniquement ce qui est absolument nécessaire pour avancer, puis laisser la possibilité de modifier par la suite.
  5. Permettre de dissoudre une équipe sans forcément supprimer les joueurs : lorsqu’on entre dans une équipe, il y a le bouton « Supprimer ». Vous pourriez ajouter un bouton « Dissoudre » ou « Éliminer l’équipe », afin que les joueurs retournent à la liste des joueurs non appariés sans être supprimés de l’inscription, et éviter de devoir les réinscrire.
  6. Conseil : lorsque vous faites « Déplier tout » pour avoir un aperçu rapide des équipes et de leurs membres, placez le bouton « Gérer la composition » sur la même ligne que le nom de l’équipe ; cela économiserait beaucoup d’espace dans la vue, et vous permettrait de voir plus d’équipes à l’écran sans trop faire défiler. Ou mieux encore, supprimez complètement ce bouton ! Si vous cliquez sur l’équipe, au lieu de ne rien faire comme c’est le cas maintenant (et de replier tout), il pourrait directement ouvrir la section de gestion de la composition, comme cela se produit déjà lorsqu’on clique sur le nom d’une équipe dans une vue repliée.

Merci comme toujours. Nous reviendrons plus calmement sur l’export et l’import ; je suis sûr que je pourrai vous convaincre de les examiner, et nous trouverons un moyen infaillible pour éviter toute corruption de données ! :)

Ciao,

Claudio.

@Claudio @LTB

Tout d’abord, merci encore — ce ne sont pas des conneries du tout, ce sont exactement les choses qui font la différence quand on a 50 tables à gérer. Je les ai toutes prises, elles sortiront en v4.7.1 avec le prochain déploiement (en production à 17h) :

1. Modal "+ Ajouter un joueur non apparié" — UX clavier

À l’ouverture du modal, le focus passe automatiquement sur le champ « Rechercher un joueur FIDE », donc vous pouvez commencer à taper immédiatement. Quand le filtre réduit la liste à un seul joueur (avec au moins 3 caractères saisis), je le sélectionne pour vous et déplace le focus sur le bouton « Ajouter un joueur non apparié » : un Entrée et c’est ajouté. J’ai mis la limite de 3 caractères pour éviter les auto-sélections indésirables pendant que vous tapez.

2. Trier les joueurs non appariés

Barre d’outils dans le panneau avec deux boutons : « Par Elo » (défaut, comme maintenant) et « Alphabétique ». Exactement pour le cas que vous évoquiez : vous voulez associer Paperino et Pluto sans chercher parmi 50 noms.

3. Supprimer un joueur non apparié

Bouton X sur chaque chip, avec confirmation. Plus de bricolage du type « squad fantoche » :) Fonctionne aussi bien pour les inscrits en ligne que pour ceux ajoutés par l’arbitre.

4. Dissoudre une équipe (préserve les joueurs)

Nouveau bouton « Dissoudre l’équipe » à côté de « Supprimer » dans la carte d’équipe étendue. L’équipe est supprimée mais les joueurs reviennent dans la liste des non appariés, sans avoir besoin d’être réinscrits. Disponible uniquement en phase d’inscriptions, bien sûr.

5.Cliquez sur la carte → gestion du roster

Vous avez raison, c’était redondant. J’ai complètement supprimé le bouton « Gérer le roster ». Désormais, en cliquant sur n’importe quelle carte (dans la vue compacte ou dans « Déplier tout »), on ouvre directement la gestion complète avec le formulaire d’ajout/drag/suppression. Gain de place verticale et un clic de moins.

Tenez-moi au courant ! Pour travailler vraiment en Excel, je ne mettrai jamais de formulaire pour charger des fichiers !

Merci !

Stefano

Bonjour, nous organisons notre premier tournoi, 23 équipes ! Pour l’instant tout va bien, nous sommes au troisième tour, on garde espoir ! :) De nouvelles considérations arriveront ! L’inscription a été chaotique, avec un tas de personnes à associer en ce moment, sans les dernières modifications, cela aurait été impossible à gérer.

Pour le moment je réalise que pour un tournoi déjà lancé je ne peux pas changer le nombre de tours, peut-être avions-nous abordé le sujet uniquement pour les tournois individuels, je ne me souviens pas. Mais nous devons nous rappeler d’y permettre !

Modifié le 30/04/2026 01:00

D’autre chose, nous avons inscrit une équipe avec la formation incorrecte. À chaque tour il faut se souvenir d’inverser la formation ; je n’ai pas trouvé de moyen de la changer de façon permanente. Que ce soit en la modifiant depuis les formations ou dans le tour en cours avant ou après la confirmation, à chaque tour on retrouve la mauvaise formation. Désolé, j’utilise ce forum pour signaler les choses au fur et à mesure que cela arrive :)

Nous avons rencontré un grave bogue : une équipe a reçu deux Bye, ce qui est évidemment impossible ! Cette situation doit bien sûr être corrigée ! Je vous fournirai les preuves du problème ultérieurement.

Bonjour, tournoi terminé. Malheureusement c’était un désastre, après le troisième Bye d’une équipe au dernier tour, nous avons tenté de corriger la situation en supprimant le tour, retirant une équipe qui n’avait pas encore pris de Bye et en essayant à nouveau de régénérer le dernier tour. À ce moment-là tout s’est bloqué, et le tour ne se générait plus avec une erreur « Pair engine error » dont j’ai pris une capture d’écran (si vous me dites comment je peux faire, je vous l’envoie). En tout cas c’est facilement reproductible, il suffit d’entrer dans notre tournoi et de tenter de générer le dernier tour. D’ailleurs il n’y a même pas la possibilité de réintégrer l’équipe retirée. Le résultat a été que j’ai dû faire le dernier tour à la main, et calculer (toujours à la main) les scores et les remplacements. Malheureusement l’expérience a été traumatisante, avec 46 personnes qui attendaient. Les prix d’échecs n’ont sincèrement pas pu être calculés. Comment procéder maintenant ? Identifions la raison pour laquelle une équipe a pris trois Bye, et pourquoi tout s’est bloqué en retirant une équipe. J’espère ne pas perdre le tournoi (d’où la nécessité de pouvoir exporter la situation pour éventuellement la restaurer...), surtout si nous pouvons débloquer la situation je pourrai encore tenter de régénérer le dernier tour et obtenir le classement des cases individuelles d’échecs. Pour l’instant, je vous dis au revoir. Cordialement, Claudio.

bonjour @LTB

je suis mortifié par ce qui s’est passé, il se peut que les modifications d’hier aient introduit une erreur ou qu’il y ait eu autre chose. Je vérifie et je reviens vers toi

bonjour @Claudio @LTB

tout d’abord désolé pour le désastre. J’ai travaillé ce matin sur votre tournoi et j’ai identifié la cause : les nombreuses modifications apportées hier au module équipes ont introduit

quelques interactions imprévues avec le flux de retrait d’équipe à mi-tournoi — combiné à d’autres éléments spécifiques à votre journée, cela a créé le blocage que vous avez vu. J’ai publié un couple d’améliorations ce matin :

1. Nouveau bouton "Réintégrer l’équipe"

Quand une équipe est retirée par erreur ou pour débloquer une situation (comme vous avez dû faire hier), il existe désormais un moyen propre de la remettre active. Dans l’onglet Équipes, cliquez sur la carte de l’équipe retirée (badge rouge « Retirée ») : le mode gestion complète s’ouvre et en bas se trouve le bouton vert « Réintégrer l’équipe ». Les points des tours passés restent inchangés, l’équipe réintègre les

couplages des tours suivants. Cela vous sera directement utile pour « Les philosophes » de votre tournoi, et sera également utile en général.

2. Moteur d’appariement plus stable avec équipes retirées et BYE historiques

C’est un correctif interne que vous ne verrez pas directement, mais il rend beaucoup plus fiable la génération du tour lorsqu’on est dans une situation compliquée.

Pour votre tournoi « Blitz en équipes » :

À ce stade, vous pouvez entrer dans le tournoi, réintégrer « Les philosophes » avec le nouveau bouton (elle est encore retirée) puis cliquer sur « Générer tour 7 ». Maintenant ça fonctionne.

⚠️ Un avertissement important cependant : les couplages que le système générera maintenant ne seront pas ceux que vous avez joués physiquement samedi. À ce point, vous avez deux choix :

- (A) Laisser le système générer ses couplages et saisir les résultats comme s’ils étaient ceux joués. Le classement final et les prix du tournoi seront cohérents, mais ne refléteront pas exactement

ce qui est arrivé sur le terrain.

- (B) Saisir le tour 7 à la main avec les couplages réels — faites-moi savoir si c’est la voie que vous préférez.

Dites-moi ce qui vous convient le mieux. Même avec (A), les prix d’échecs que vous n’étiez pas capable de calculer à la main devraient sortir de l’export du tournoi.

Merci encore d’avoir testé dans des conditions réelles, et c’est exactement pour des situations comme celle-ci que le module équipes est toujours en bêta. Vos signalements sont de loin les plus utiles que je reçoive. Écrivez-moi à info@chesspairings.org afin que je vous partage mon téléphone portable.

Stefano

Modifié le 30/04/2026 09:51

Bonjour Stefano, merci pour ton retour rapide. J’ai remarqué que les « Philosophes » avaient déjà été réintégrés, je ne les ai pas trouvés retirés comme tu le dis. Quoi qu’il en soit, j’ai recréé le tour 7 (le dernier), ça a fonctionné (hourra !), mais comme tu l’as justement dit, le tour dans les dernières échiquiers est différent de celui effectivement joué. Que faisons-nous « à la main » ? Nous avons cherché la première équipe sans Bye (les Philosophes), nous l’avons retirée, et tenté de générer le septième tour, avec l’erreur qui nous empêchait de poursuivre. Alors nous avons fait jouer les « Partisans » à la place des Philosophes, donc contre les « Liggi », et comme tu dis, c’est différent du septième tour actuel, qui associe plutôt les « Partisans » avec les « Karateki », donnant le Bye aux « Jeunes rinsaviti ». Aucun problème, je peux remettre le tour à la main comme nous l’avons effectivement joué. Le problème est que je ne vois pas l’option « Tour manuel » dans le septième tour, alors que je la voyais dans les tours précédents. Je n’arrive donc pas à restaurer la situation.

Peux-tu s’il te plaît vérifier pourquoi dans le dernier tour il n’y a pas l’option des tours manuels ?

Merci et salut,

Claudio.

@LTB le tour manuel est avant de générer le septième tour. Une fois généré, vous n’aurez plus celui‑ci (mais il faudra revenir en arrière pour l’annuler).

Dites-moi si cela vous convient s’il vous plaît

J’ai compris, je pensais que le « Tour manuel » se référait au tour en cours. C’est-à-dire, je suis au tour 5/7, je fais « Générer Tour », je vois le tour 6/7, je remarque quelque chose qui ne va pas et je décide de le faire manuellement avec le bouton « Tour Manuel ». En revanche, je suis au tour 6/7, j’insère les résultats, je fais « Générer Tour », et il me génère le 7e tour. Je vois un problème, alors je fais « Annuler tour », je reviens au tour 6/7, et je fais « Tour manuel », qui se réfère donc au tour 7/7. D’accord, j’avais mal compris désolé, ce qui m’a mis en doute c’est que si vous êtes au tour 6/7, et faites « Tour Manuel », en haut à gauche vous avez encore l’indication « Tour 6/7 », et le tour manuel se réfère donc au tour 6/7. Nous pourrions, pour dissiper les doutes, ajouter au titre « Tour Manuel » une indication que ce n’est pas le tour indiqué 6/7, mais le tour 7/7. Je dis cela parce qu’on ne veut souvent pas faire un tour complètement manuel, on souhaite parfois juste changer quelques échiquiers, ou résoudre un problème comme celui d’hier ; il serait donc agréable de pouvoir remplir le « Tour Manuel » avec le tour automatique, et permettre d’opérer des choix. Pourriez‑vous ajouter, près du bouton « Auto-remplir (aléatoire) », un bouton pour auto-remplir le tour avec le tour automatique, afin de ne modifier que les éléments souhaités ? Merci et désolé encore, je vais essayer ainsi. Je me demande aussi si, selon vous, il a du sens de continuer cette conversation sur le forum, qui devrait être dédié à la proposition d’une nouvelle fonctionnalité, ou si vous préférez déplacer la discussion ailleurs. Pour moi naturellement, ce n’est pas un problème.

Modifié le 30/04/2026 15:55

@LTB Toute l’aide que tu me donnes a une signification immense ! Dis-moi si tu veux continuer ici ou préfères par e‑mail/WhatsApp. Je ne sais vraiment pas comment te remercier et m’excuser pour ce qui s’est passé hier soir.

Si ça te va, c’est parfait pour moi aussi ! Nous avons réussi à tout restaurer et à insérer tous les résultats. Mais je ne vois pas les classements par échiquier, il semble n’y avoir que le classement général…

Ciao @LTB se vai su https://my.chesspairings.org/torneo_squadre.php?id=39:

scrolla sotto la classifica generale → trova "Classifica per scacchiera" con una tabella per ogni scacchiera (1ª, 2ª nel tuo caso, dato che il torneo è 2 scacchiere).

Ogni tabella mostra:

- Posizione

- Giocatore (con titolo se ha)

- Squadra

- Rating

- Partite giocate

- Punti

- Percentuale

Dimmi se è ok

Modifié le 30/04/2026 17:29

Parfait ! Mais il y avait aussi avant ou je deviens simplement aveugle ?

Bonjour @LTB

D’abord, c’était là mais vous n’aviez pas les permissions pour le voir.

Pardon encore. Avec ce classement, avez‑vous réussi à terminer le tournoi ? Un de mes chers amis était parmi les participants.

«123»
Se connecter pour participer à la discussion
Ce site utilise des cookies techniques et analytiques pour améliorer votre expérience.