Bonjour @rio
Merci pour la suggestion — et bonne observation que vous n’avez pas besoin d’un support complet du système McMahon pour couvrir 80 % des cas d’utilisation. Les points de départ ajustables sont essentiellement le primitive manquant, et à partir de là le McMahon, la compensation des entrées tardives et quelques autres scénarios en découlent naturellement.
Je pense que c’est faisable. Le principal problème technique est que les moteurs de couplage (bbpPairings, py4swiss) n’accepteront pas de points « libres » dans le TRF — chaque point doit être lié à un résultat de manche. Ainsi en coulisse, nous modéliserions la prime comme des byes virtuels insérés avant la manche 1 (par ex. 1,0 bonus = une manche complète par bye, 0,5 = un demi-bye). L’utilisateur voit simplement « points de départ = X » ; les gymnastics du TRF se passent en arrière-plan.
Avant d’estimer cela, quelques questions pour vous (et toute autre personne suivant le fil) :
- Cas d’utilisation principal — est-ce le McMahon (primes par bande de classement, définies avant la manche 1), ou s’agit-il davantage d’une équité des entrées tardives (donner à un joueur rejoignant à la manche 3 quelques points pour commencer) ? Les deux sont réalisables, mais l’UX diffère et je prioriserais celui qui compte le plus pour vous.
- Granularité — les primes entières (1 , 2 , 3 points) suffiraient-elles pour une première version, ou avez‑vous besoin de demi-points (1,5 , 2,5) ? Les entiers sont nettement plus simples à implémenter.
- Égalités — dans vos tournois, les manches bonus virtuelles doivent‑elles compter pour le Buchholz et les autres égaliseurs, ou être ignorées ? La convention standard du McMahon est de les ignorer (seuls les vrais adversaires comptent), mais je veux confirmer avant de coder.
- Exemples réels — pourriez‑vous partager 1–2 tournois concrets où cela aurait été utile ? Même une description approximative (nombre de joueurs, manches, comment vous auriez attribué les primes) suffit. Je les utiliserais comme cas de test pour m’assurer que l’implémentation résout réellement le problème plutôt qu’une hypothèse erronée.
Une fois que j’aurai vos réponses, je pourrai vous donner un calendrier plus concret. Merci encore pour votre demande bien réfléchie.