Coucou Stefano,
Je reviens sur un sujet dont nous avions fait mention, car en continuant les tests du programme j’ai réalisé que le thème mérite une petite approfondissement, surtout maintenant que tu as implémenté la fantastique fonction pour mettre à jour massivement l’Elo des inscrits à partir des listes FIDE (Standard, Rapid et Blitz). Au fait, super travail, c’est une fonctionnalité très pratique !
Pour les tournois individuels, le fait qu’un joueur sans rating soit enregistré avec un Elo « 0 » ou « 1399 » est presque irrélevant pour la pratique du tableau, mais dans les tournois d’équipe cela risque de créer de la confusion.
Je donne un exemple numérique pour m’expliquer plus clairement. Si dans une équipe nous avons un joueur à 2000 Elo et un non classé (NC), il est plus correct de considérer l’Elo moyen de l’équipe comme étant 1000 ou 1700 ?
Tu vois qu’il y a une différence abyssale. Si un organisateur doit accepter les équipes ou calculer les catégories en se basant sur une moyenne équilibrée, une équipe avec une moyenne de 1000 (composée en réalité d’un 2000 et d’un débutant) fausse complètement les valeurs en jeu et déforme les critères de balance. Un non classé jouera très probablement avec une force estimable entre 1000 et 1300 points, pas à zéro. Autre cas pratique : dans notre tournoi nous avons un joueur possédant un Elo Blitz mais pas Rapid. En changeant le tournoi de Blitz à Rapid la fonction d’ajustement Elo lui laisse l’Elo Blitz ; il y a trois options : laisser l’Elo Blitz, mettre 0 ou mettre 1399. Chacune de ces possibilités a des avantages et inconvénients, mais je préfère sincèrement le 1399.
Tu as parfaitement raison quand tu dis que la norme mondiale FIDE pour les non classés est le « zéro » (ou mieux, l’absence de rating) et qu’en dessous de 1400 on revient simplement à unrated dans la liste internationale. Cependant, pour les tournois joués sous l’égide FSI, le 1399 est la règle d’or pour les non classés. De plus, en laissant le champ Elo libre lors de l’inscription en ligne, il y a un risque concret d’avoir des données non homogènes (certains inscrivent 0, d’autres 1399 selon ce qui leur passe par la tête).
Étant donné que la nouvelle fonction de mise à jour depuis les listes FIDE « lit » et corrige les ratings en fonction du type (Standard/Rapid/Blitz), penses-tu qu’il serait faisable d’intégrer une gestion particulière pour ces cas ?
Je propose un couple d’idées sur la façon dont on pourrait structurer cela au niveau de la logique du programme, tout en gardant l’empreinte internationale du logiciel mais en préservant les spécificités locales :
- Valeur fictive de calcul (Rating par défaut pour Non classés) : Permettre au programme de garder dans la base de données le drapeau « Unrated » (ou conserver le 0 officiel FIDE), mais d’ajouter une option dans les paramètres du tournoi du type : « Attribuer un Elo fictif aux Non classés pour le calcul des moyennes ». Si l’organisateur choisit 1399, le programme utilisera cette valeur pour calculer la moyenne de l’équipe ou pour le tri, sans toutefois polluer la donnée réelle du joueur.
- En phase de mise à jour des listes : Lorsque la fonction interroge la liste FIDE et ne trouve pas le joueur (ou le trouve avec un rating absent/zero), elle pourrait agir en fonction d’un paramètre de configuration du tournoi (ex. Si non présent dans la liste FIDE → Fixer Elo à X ou Conserver Unrated).
Qu’en penses‑tu ? J’aimerais savoir si, selon toi, le sujet mérite aussi un approfondissement, ou si tu as une approche alternative pour éviter le problème des moyennes déformées dans les tournois d’équipe (qui pourrait cependant être étendue aux individuels).
Merci et à bientôt,
Claudio