Home / Forum / Suggestions / Elo des Non Classés

Elo des Non Classés

Coucou Stefano,

Je reviens sur un sujet dont nous avions fait mention, car en continuant les tests du programme j’ai réalisé que le thème mérite une petite approfondissement, surtout maintenant que tu as implémenté la fantastique fonction pour mettre à jour massivement l’Elo des inscrits à partir des listes FIDE (Standard, Rapid et Blitz). Au fait, super travail, c’est une fonctionnalité très pratique !

Pour les tournois individuels, le fait qu’un joueur sans rating soit enregistré avec un Elo « 0 » ou « 1399 » est presque irrélevant pour la pratique du tableau, mais dans les tournois d’équipe cela risque de créer de la confusion.

Je donne un exemple numérique pour m’expliquer plus clairement. Si dans une équipe nous avons un joueur à 2000 Elo et un non classé (NC), il est plus correct de considérer l’Elo moyen de l’équipe comme étant 1000 ou 1700 ?

Tu vois qu’il y a une différence abyssale. Si un organisateur doit accepter les équipes ou calculer les catégories en se basant sur une moyenne équilibrée, une équipe avec une moyenne de 1000 (composée en réalité d’un 2000 et d’un débutant) fausse complètement les valeurs en jeu et déforme les critères de balance. Un non classé jouera très probablement avec une force estimable entre 1000 et 1300 points, pas à zéro. Autre cas pratique : dans notre tournoi nous avons un joueur possédant un Elo Blitz mais pas Rapid. En changeant le tournoi de Blitz à Rapid la fonction d’ajustement Elo lui laisse l’Elo Blitz ; il y a trois options : laisser l’Elo Blitz, mettre 0 ou mettre 1399. Chacune de ces possibilités a des avantages et inconvénients, mais je préfère sincèrement le 1399.

Tu as parfaitement raison quand tu dis que la norme mondiale FIDE pour les non classés est le « zéro » (ou mieux, l’absence de rating) et qu’en dessous de 1400 on revient simplement à unrated dans la liste internationale. Cependant, pour les tournois joués sous l’égide FSI, le 1399 est la règle d’or pour les non classés. De plus, en laissant le champ Elo libre lors de l’inscription en ligne, il y a un risque concret d’avoir des données non homogènes (certains inscrivent 0, d’autres 1399 selon ce qui leur passe par la tête).

Étant donné que la nouvelle fonction de mise à jour depuis les listes FIDE « lit » et corrige les ratings en fonction du type (Standard/Rapid/Blitz), penses-tu qu’il serait faisable d’intégrer une gestion particulière pour ces cas ?

Je propose un couple d’idées sur la façon dont on pourrait structurer cela au niveau de la logique du programme, tout en gardant l’empreinte internationale du logiciel mais en préservant les spécificités locales :

1. Valeur fictive de calcul (Rating par défaut pour Non classés) : Permettre au programme de garder dans la base de données le drapeau « Unrated » (ou conserver le 0 officiel FIDE), mais d’ajouter une option dans les paramètres du tournoi du type : « Attribuer un Elo fictif aux Non classés pour le calcul des moyennes ». Si l’organisateur choisit 1399, le programme utilisera cette valeur pour calculer la moyenne de l’équipe ou pour le tri, sans toutefois polluer la donnée réelle du joueur.
  2. En phase de mise à jour des listes : Lorsque la fonction interroge la liste FIDE et ne trouve pas le joueur (ou le trouve avec un rating absent/zero), elle pourrait agir en fonction d’un paramètre de configuration du tournoi (ex. Si non présent dans la liste FIDE → Fixer Elo à X ou Conserver Unrated).

Qu’en penses‑tu ? J’aimerais savoir si, selon toi, le sujet mérite aussi un approfondissement, ou si tu as une approche alternative pour éviter le problème des moyennes déformées dans les tournois d’équipe (qui pourrait cependant être étendue aux individuels).

Merci et à bientôt,

Claudio

Voir l'original (IT)

bonjour @LTB

Le problème des joueurs sans classement dans les tournois par équipes est exactement comme vous l’avez décrit, et l’exemple de 2000 + NC qui devient « moyenne 1000 ».

Je viens tout juste de publier la v5.12.0 qui résout cette question. Je résume comment le programme se comporte maintenant, car je pense qu’il suit bien votre raisonnement :

Ce qui change concrètement

Pour les tournois italiens (fédération du profil = ITA, vous le verrez sur le profil) j’ai introduit un concept d’« Elo de calcul pour Unrated » égal à 1399, la règle d’or FSI que vous m’avez citée. Le point important est que :

- La valeur réelle du joueur dans la base de données n’est jamais touchée — celui qui est à 0 dans le registre reste à 0. Le 1399 est utilisé comme valeur de calcul, exactement comme vous l’aviez proposé dans votre première hypothèse.

- Il s’applique sur trois points clés :

1. Moyenne d’équipe — maintenant une équipe avec 1 à 2000 + 3 Unrated a une moyenne de 1549, pas 500. Les bandes pour la subdivision reviennent sensées.

2. Accords (TRF / moteur de pairing) — même bbpPairings voit 1399 au lieu de 0, donc les accopplages ne sont plus déséquilibrés.

3. Fonction « Mettre à jour le classement depuis FIDE » — maintenant elle propose 1399 même pour ceux qui n’ont pas de classement dans la catégorie du tournoi (le cas « Blitz→Rapid : le joueur a seulement Blitz » que vous avez décrit). Vous voyez cela comme une ligne marquée en jaune dans l’aperçu.

Pour les tournois internationaux (qui ont une fédération de profil différente d'ITA) le comportement reste la norme FIDE : Unrated = 0, pas de forçage.

À votre question spécifique sur le cas « Std → Rapid »

Je confirme que vous avez identifié un cas réel : un joueur avec Elo Blitz et sans Rapid, dans un tournoi Rapid, était laissé à la valeur Blitz (peu correct au niveau FIDE). Depuis v5.12.0, dans l’aperçu du sync FIDE cette ligne apparaît avec la proposition « Rapid n/d → appliquer 1399 (floor tournoi) » déjà précochée.

Important : chaque ligne de l'aperçu a sa propre case à cocher, toutes cochées par défaut. Si pour une raison quelconque vous voulez préserver la valeur actuelle d’un joueur spécifique (par exemple parce que vous l’aviez mise manuellement), il suffit de décocher cette case avant de confirmer. Le compteur sur le bouton « Appliquer » se met à jour en temps réel. C’est conçu justement pour vous donner un contrôle fin sans vous obliger à des réglages globaux.

Sur l’override manuel

Il y a une subtilité que j’ai voulu respecter : le floor ne s’applique que si le classement du joueur est 0 (ou absent). Si vous mettez manuellement un Elo positif quelconque — même bas, même 800 pour un enfant de huit ans — cette valeur est respectée dans la moyenne d’équipe et les calculs. Elle n’est jamais forcée à monter au floor. Vous avez toujours le dernier mot.

La seule exception est la fonction de sync FIDE, où (juste parce que c’est une action explicite que vous lancez consciemment) le programme propose de remplacer la valeur manuelle par 1399 si la liste FIDE pour cette catégorie est vide — mais même là il suffit de décocher la case sur la ligne concernée et le manuel est préservé.

Ce que vous devez faire

Rien. La fonctionnalité est déjà active sur tous vos tournois (fédération ITA → floor 1399 par défaut). Les tournois existants verront le floor appliqué à partir du prochain tour généré (pour ceux en cours) ou immédiatement (pour ceux encore en inscriptions).

Si, au contraire, sur un tournoi spécifique vous voulez garder le comportement « FIDE pur » (0 = 0) ou une valeur différente, faites-le moi savoir : le floor est un champ par tournoi, nous pouvons le changer cas par cas. Pour l’instant je n’ai pas mis d’option d’interface pour le modifier directement depuis le tournoi parce que je pense que pour les tournois FSI 1399 est toujours la bonne valeur — si vous voulez un sélecteur exposé dans l’UI, je l’ajoute volontiers.

Je suis heureux quand le retour d’expérience conduit à une amélioration qui a du sens même hors du cas unique. La logique des moyennes déformées était effectivement une faille, et la résoudre dans le même cadre que « Mettre à jour le classement depuis FIDE » rend tout cohérent : les deux outils parlent maintenant la même langue.

Essayez et faites-moi savoir si vous trouvez quelque chose d’étrange ou si un cas d’usage vous vient à l’esprit que nous n’avions pas envisagé.

Bello, mi piace! Anch'io credo che abbiamo indirizzato una situazione anomala della Fide, ritengo per una volta che l'approccio italiano abbia più senso.

Grazie e ciao,

Claudio.

bonjour @LTB

merci à toi pour le retour positif — c’est toujours agréable lorsqu’un doute initial se transforme en une amélioration qui a vraiment du sens.

Juste un petit addendum pour encadrer le choix : j’ai légèrement « adouci » le message par rapport à ce que je t’avais écrit, car en réalité la majorité des utilisateurs du programme ne sont pas italiens. Sous le capot, la logique est exactement celle dont nous avons discuté (pour les tournois de fédération ITA, les Unrated deviennent 1399 dans le calcul), mais dans les textes visibles à l’écran j’ai préféré ne pas parler explicitement de « règle FSI » ou de « 1399 italien » : l’étiquette indique simplement « valeur Unrated du tournoi » et le numéro que voit l’organisateur. Ainsi un utilisateur français ou espagnol ne se retrouve pas devant une référence qui ne lui appartient pas. Pour les tournois internationaux (fédération non ITA) le plancher par défaut reste 0 (ou celui qu’ils définiront dans leur profil) et le comportement est celui de la FIDE classique. En pratique, nous avons donné l’opportunité d’« italianiser » le logiciel à ceux qui le souhaitent, sans l’imposer à personne — je suis d’accord avec toi que dans ce cas précis l’approche FSI soit plus solide que celle de la FIDE, mais je voulais que ce soit un choix de l’organisateur et non un défaut forcé.

Je t’informe également d’une chose qui concerne le mois prochain : dans les prochaines semaines, je n’ajouterai pas de nouvelles fonctionnalités aux modules tournois (ni individuels ni par équipes). Nous avons publié beaucoup en peu de temps (tes demandes sur la v5.4 et inférieures, le chess-results pour les équipes, l’entrée tardive, la réouverture du tournoi, la synchronisation FIDE, et maintenant le plancher Unrated) et je souhaite donner aux organisateurs — toi en premier lieu — l’occasion d’essayer en production tout ce qui a été ajouté, sans que cela ne se superpose immédiatement à autre chose. Je me limiterai au correctif de bugs signalés : si toi ou les autres utilisateurs rencontrez quelque chose qui ne fonctionne pas, dis-le moi et je corrige immédiatement.

Les demandes de nouvelles fonctionnalités restent bienvenues — je les note, nous les examinons, et lorsque la période de stabilisation se termine, nous les reprenons en main.

Cordialement,

Bonjour Stefano,

je suis d’accord, il faut maintenant faire mûrir les nombreuses fonctionnalités introduites et travailler sur les éventuels bugs. Je continuerai à suivre les améliorations possibles, mais l’essentiel est le contrôle, c’est-à-dire ne pas se retrouver dans des situations qui pourraient compromettre la bonne réalisation du tournoi et n’avoir aucune possibilité de sortie. Tant de choses ont déjà été faites en ce sens, mais nous poursuivrons nos recherches sur le terrain. Pour l’instant, nous avons encore deux étapes de notre petite combinaison (la première aujourd’hui après‑midi), ainsi qu’un autre tournoi d’équipes déjà en cours pour le 17 juin prochain. Quoi qu’il advienne des couplages eux‑mêmes, une chose que je ne trouve pas, par exemple, est la possibilité pour un utilisateur public de rechercher/trouver les différents tournois programmés sans connaître le lien direct… si l’on arrive sur la page d’accueil chesspairings.org, on se retrouve franchement un peu désorienté (IMHO) : elle me semble dispersée, je pense qu’il faudrait quelques liens (au début et bien visibles) pour entrer dans le vif du programme et chercher les tournois publics, sinon on risque de ne pas savoir comment faire (les gens lisent de moins en moins, ils ont besoin d’être guidés dans l’action ou se découragent plus rapidement que prévu… déjà le défilement est un fort désincentifieur pour les plus paresseux !). Pour accéder à my.chesspairings.org il faut cliquer sur la langue, puis choisir « Ouvrir l’app », et je vous avoue que je l’ai découvert en regardant le code source de la page pour chercher les différents liens :) Pour gagner du temps, j’essaierais donc d’améliorer l’accessibilité, en créant une sorte de parcours guidé pour capter l’attention du visiteur et ne pas le laisser partir. Excusez le ton critique, prenez‑le comme il est.

À l’avenir, je ferai également en sorte d’éviter les fils de discussion kilométriques sur des sujets très variés, et j’essaierai d’ouvrir des fils spécifiques pour des problèmes précis, bien sûr plus faciles à gérer.

Au revoir,

Claudio.

Ciao @LTB dans ces jours je travaille (c’est encore en bêta avec des pages cassées, donc c’est juste pour t’expliquer) sur https://www.wpchess.com/.

En pratique, il s’agit d’un plugin WordPress qui te permettra via un jeton privé (que tu vas créer dans ton profil, tu ne peux pas encore le faire) de publier automatiquement sur ton site/blog les tournois que tu es sur le point de créer, les classements et les tirages au sort en temps réel (exactement comme s’il était sur chess-results ou dans la partie publique de chesspairings.org).

De cette façon, les utilisateurs qui connaissent votre site ou suivent la page des tournois n’auront rien d’autre à faire que naviguer et lire vos pages et ils auront tout depuis là, et l’utilisateur de chesspairings n’aura rien d’autre à faire qu’ajouter une coche lors de la création du tournoi pour indiquer s’il va le joindre ou non à la liste. Évidemment avec calendrier.

Fais-moi savoir ce que tu en penses

Ciao @LTB in questi giorni sto lavorando (è ancora in beta con pagine rotte, quindi è solo per spiegarti) a https://www.wpchess.com/ .

In pratica è un plugin per wordpress che ti permetterà tramite un token privato (che andrai a creare nel tuo profilo, non lo puoi ancora fare) di pubblicare in automatico sul tuo sito/blog i tornei che stai per creare, le classifiche e gli abbinamenti in tempo reale (esattamente come se fosse su chess-results oppure dentro la parte pubblica di chesspairings.org).

In questo modo gli utenti che conoscono il vostro sito o seguono la pagina dei tornei non dovranno far altro che navigare e leggere le vostre pagine e da li avranno tutto, e l'utente di chesspairings non dovrà far altro che mettere una spunta in fase di creazione del torneo per dire se quello lo andrai ad accodare o meno all'elenco. Ovviamente con calendario.

Fammi sapere cosa ne pensi

Bonjour Stefano,

cela peut être intéressant, cela semble utile pour les clubs disposant d’une page web comme la nôtre, mais comment dirigez-vous la recherche de tous les tournois publics disponibles ? C’est-à-dire, pensez à ceux qui disent : « Ce soir je vais me faire un tournoi, on sait s’il y en a dans ma région ? » Ou encore plus efficace pour ceux qui sont peut-être en déplacement dans une ville qu’ils ne connaissent pas et veulent chercher des tournois. Actuellement, il est possible d’atteindre les pages d’autres sites de gestion de tournois et de définir des chaînes de recherche par date, lieu, nom du tournoi, etc. De cette façon, vous augmentez la visibilité de votre site, en l’utilisant également comme outil de recherche des futurs tournois. Quoi qu’il en soit, je transmettrai votre message à notre webmaster, il trouvera sans doute la chose intéressante.

Entre parenthèses, aujourd’hui nous avons terminé la deuxième étape de notre combinaison, tout s’est bien passé :)

Lors des inscriptions, j’ai remarqué une incohérence concernant l’Elo FIDE : lors de l’inscription depuis « Recherche FIDE », le classement standard est toujours proposé dans la liste, même si le tournoi ne l’est pas (et ensuite il est ajouté correctement avec le bon Elo). Voyez vous s’il faut que je vous le signale, ou nous y penserons après le « développement ».

Salut,

Claudio.

bonjour @LTB j’ai ajouté la possibilité de télécharger le règlement (qui pointe vers un service cloud externe, afin de ne pas compromettre en aucune façon la sécurité du serveur) lors de la création du tournoi :

qui pourra ensuite être téléchargé dans le tournoi public :

Et j’ai aussi mis en place la cartographie des sites de jeu des tournois afin de pouvoir ensuite lancer la recherche. Je termine le plugin WP et je me mets sur ce que tu m’as signalé.

Ciao Stefano, otttimo, grazie, ti assicuro che sul bando ci sarei tornato sopra :) Però ho provato ad aggiungerlo ad un torneo già creato, ma nella pagina pubblica non lo trovo... forse non l'hai propagato ai tornei a squadre? L'ho aggiunto qui: https://my.chesspairings.org/pubblico/torneo_squadre.php?id=258&token=cbf155e7e2787c6fdaccbb780a0597ee3993310166ece3532d9fc4e44c683515

bonjour @LTB

en réalité je le vois au lien que tu as indiqué :

Bonjour Stefano, c’est enfin là ! Mais avant il n’y en avait pas, je le jure ! :) Probablement que le cache nous a donné un coup de pouce. Même si la page est en anglais, malgré le fait d’avoir copié le lien public du tournoi depuis la page admin en italien. C’est quelque chose que je ne t’ai jamais signalé, parce que je n’ai pas encore compris comment reproduire le « problème » de façon cohérente, mais parfois la page s’ouvre en anglais même si le lien a été copié depuis le bouton « Copier le lien » en italien, obtenant le lien que je t’ai indiqué ci‑dessus. Maintenant, après plusieurs rafraîchissements, la page est devenue en italien, malgré le fait que le lien reste toujours le même. Si je l’ouvre depuis une fenêtre privée, elle revient en anglais. Qu’est-ce qui détermine la langue de la page publique ?

Bonjour @LTB

si vous n'êtes pas connecté, la page par défaut est en anglais.

Ciao Stefano, in fase di iscrizione ricevo un "Errore di rete" se provo ad aggiungere ad una squadra un giocatore tramite la funzione "Cerca FIDE" (tra l'altro vorrei incollare un screenshot, ma non trovo come fare, però ho visto che tu sei riuscito). Se invece vado ad aggiungere uno spaiato, e cerco per giocatore FIDE, allora funziona.

Mi sono anche reso conto che apparantemente non c'è modo da parte dell'admin di cambiare l'Elo (o il nome) di un giocatore, anche se iscritto manualmente fuori FIDE. L'unico modo è cancellarlo e reiscriverlo. Credo che questa funzione dovrebbe essere presente.

Ciao,

Claudio.

ciao @LTB

solo amministratore può incollare immagini (sempre tema sicurezza).

Per le tue segnalazioni:

1. "Errore di rete" nella ricerca FIDE — ho fatto manutenzione al db ed aggiornato una VPS, temo che ci siamo incrociati
  2. Modifica giocatore iscritto — aggiunta icona matita (✎) blu accanto a ogni giocatore nel roster. Cliccandola si apre un modal per modificare cognome, nome, rating e titolo. Disponibile sia in fase iscrizioni che a torneo in corso.

Per favore prova ora entrambi

Ciao Stefano,

La matitina sembra funzionare solo per l'ultima squadra iscritta... non sono riuscito a capire la logica, all'inizio pensavo che funzionasse solo per i giocatori iscritti manualmente, ma non sembra essere così, nel torneo dove sto iscrivendo funziona solo per l'ultima squadra elencata! Inoltre solo l'ultima squadra ha un bottone "Iscrizione Squadra". C'è qualcosa di strano che non sono in grado di capire.

L'"Errore di rete" scritto in rosso da "Aggiungi da FIDE" lo prendo ancora.

@LTB che torneo è? mi copi anche url della pagina dove si verifica questo? prova ad aggiornare la pagina con CTRL+MAIUSC+R

Modifié le 27/05/2026 13:47

Ciao Stefano, adesso la matitina funziona per ogni giocatore. Prima di scriverti avevo provato innumerevoli volte a rifrescare con CTRL+F5. Comunque ok, anche se il fatto che ti apra un form di modifica al fondo delle formazioni è davvero poco intuitivo. Immagina un torneo con molte squadre, clicchi sulla matitina e poi devi scrollare la pagina fino in fondo per poter modificare il giocatore, uno può anche non minimamente avvedersene che in fondo alla pagina è apparsa la "Modifica giocatore".

L'errore di rete persiste.

Il torneo è questo: https://my.chesspairings.org/pubblico/torneo_squadre.php?id=258&token=cbf155e7e2787c6fdaccbb780a0597ee3993310166ece3532d9fc4e44c683515

Ciao,

Claudio.

@LTB questo?

Sì, il torneo è questo, ma l'Errore di rete era nella pagina dell'admin, quando clicchi su una squadra e hai la possibilità (per intenderci) di cambiare la formazione. Adesso funziona anche lì :) Non è andato per tutta la mattina. Spero che la segnalazione permetta di capire cosa potesse non andare. Purtroppo non potendo allegare screenshot la comunicazione è meno efficace.

Grazie e ciao,

Claudio.

12»
Se connecter pour participer à la discussion
Ce site utilise des cookies techniques et analytiques pour améliorer votre expérience.