Home / Forum / Discussions Générales / Conseils pour organiser un tournoi d’échecs réussi

Conseils pour organiser un tournoi d’échecs réussi

Que vous organisiez votre premier événement ou le centième, voici quelques conseils pratiques que nous avons recueillis grâce à notre expérience et aux organisateurs du monde entier.

Avant le tournoi :

1. Définissez clairement le contrôle de temps (Classique, Rapide, Blitz) et précisez l’incrément s’il y en a un
  2. Fixez le nombre de rondes en fonction des participants attendus (une règle empirique pour le système suisse : rondes = log₂(joueurs), arrondi vers le haut, mais jamais moins que le nombre qui rend les critères de départage significatifs)
  3. Déterminez à l’avance les critères de départage et publiez-les — cela évite les litiges ultérieurs
  4. Importez la liste des classements FIDE sur ChessPairings.org afin que les données des joueurs soient préremplies
  5. Imprimez des badges ou des cartes de table avec code QR si vous souhaitez une touche professionnelle

Pendant le tournoi :

1. Publiez toujours les appariements à la fois numériquement et sur un tableau imprimé
  2. Traitez immédiatement les forfaits et les retraits — tout retard peut affecter les prochains appariements
  3. Tenez un registre des décisions de l’arbitre (forfaits, nuls d’accord, etc.)
  4. Si vous utilisez le système d’appariement néerlandais FIDE : faites confiance à l’algorithme, mais vérifiez manuellement les cas limites si quelque chose semble inhabituel

Après le tournoi :

1. Exportez les classements finaux et les fichiers PGN
  2. Soumettez les résultats à votre fédération pour le traitement des classements
  3. Collectez les retours des joueurs — ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché

Quelles sont vos propres meilleures pratiques ? Partagez-les ci-dessous !

Voir l'original (EN)

bonjour, j’ai utilisé ce logiciel pour un tournoi dans mon école, comment puis‑je charger les joueurs que j’ai dans ma base de données pour un nouveau tournoi

Bonginkosi a écrit:
bonjour, j’ai utilisé ce logiciel pour un tournoi dans mon école, comment puis‑je charger les joueurs que j’ai dans ma base de données pour un nouveau tournoi...

Bonjour @Bonginkosi ! Merci d’utiliser ChessPairings pour votre tournoi scolaire.

Il existe deux façons de charger vos joueurs, selon qu’ils possèdent un ID FIDE ou non.

Option A – Joueurs AVEC un ID FIDE

Lorsque vous créez un nouveau tournoi, dans la phase d’inscription vous verrez une zone « Importation groupée (ID FIDE) ». Copiez simplement tous les IDs FIDE séparés par des virgules, espaces ou retours à la ligne, puis cliquez sur « Enregistrer tout ». Le système récupérera automatiquement leurs noms, ratings et fédération depuis notre base de données (plus de 1,8 M de joueurs).

Option B – Joueurs SANS un ID FIDE (le plus courant pour les tournois scolaires)

Cela nécessite deux étapes :

Étape 1 – Ajouter des joueurs à « Mes joueurs »

1. Accédez à Mes joueurs dans le menu supérieur.
  2. Cliquez sur le bouton vert + Ajouter des joueurs.

1. Sur le côté droit, vous verrez Importation groupée – cela vous permet d’ajouter plusieurs joueurs en une fois.
  2. Entrez un joueur par ligne dans ce format :

Smith John, 1500 Jones Mary, 1650 Brown David, 1400

1. Cliquez sur Importer les joueurs et ils seront ajoutés à votre base de données.

La virgule et l’ELO sont optionnels – si vous ne spécifiez pas d’ELO, le système attribue une valeur par défaut de 1399.

Important : utilisez une virgule uniquement entre le nom et l’ELO. Le format est : Nom Prénom, ELO

Étape 2 – Créer le tournoi avec les bons paramètres

Lors de la création du tournoi, à l’étape 5 (Options) de l’assistant, assurez‑vous d’activer ces deux bascules :

1. Tournage interne (ELO club) – cela indique au système d’utiliser l’ELO interne de votre club pour les appariements et calculs de rating.
  2. Autoriser l’inscription en ligne – afin que vous puissiez ajouter des joueurs depuis votre base de données.

Une fois le tournoi créé, vous serez dans la phase d’inscription où vous pourrez rechercher vos joueurs par nom dans la zone « Ajouter un joueur unique » et les enregistrer un à un.

En bref :

J’espère que cela vous aide ! Faites-nous savoir si vous avez des questions.

Modifié le 26/03/2026 14:10
Se connecter pour participer à la discussion
Ce site utilise des cookies techniques et analytiques pour améliorer votre expérience.