Home / Forum / Suggestions / Insertion rapide des résultats

Insertion rapide des résultats

Bonjour, une proposition : lors de la saisie des résultats d’un tour, je suggérerais qu’au lieu des touches 1 2 3 correspondant respectivement à 1-0, ½-½ et 0-1, on utilise les touches 1 pour 1-0, 0 pour 0-1, et 5 pour ½-½. Je trouve que c’est beaucoup plus intuitif pour un joueur d’écrire « 0 » pour indiquer la victoire des Noirs plutôt que « 3 », qui n’a aucun rapport avec le résultat. Le 5 est au moins utilisé dans d’autres programmes, donc on a généralement une meilleure familiarité. Actuellement, la touche « 0 » écrit effectivement le résultat « 0-1 », mais elle ne passe pas à la partie suivante. Même pour un arbitre qui saisit massivement les résultats, je pense qu’il est plus intuitif pour lui d’utiliser 1, 5 et 0. Ensuite, vu que ces touches sont inutilisées, on pourrait aussi placer « p » (patte) et « d » (draw) à côté de la touche 5 pour introduire un match nul.

Voir l'original (IT)

Coucou @Claudio , j’ai configuré les touches 1 2 3 parce que deux arbitres m’ont dit qu’avec un programme (je ne sais pas si c’est Swiss‑Manager ou Vega) la combinaison des touches était celle-là.

Le 0 n’est pas utilisable car, avec certains navigateurs, il prend la valeur du menu déroulant 0-1 (donc victoire noire). La commodité d’avoir 1 2 3 est que dès qu’on a pris l’habitude, on peut passer très vite.

Ciao @stefanoloberti, Vega utilise 1 5 0 (bien que dans ses options il ait aussi la possibilité d’utiliser 1‑2‑3, comme avant), Swiss‑Manager utilise 1‑2‑3 (en fait, bien qu’il soit très répandu, je trouve Swiss‑Manager vraiment peu pratique avec ses menus), Vesus utilise 1 5 0 (après que je l’ai chaudement conseillé de le faire). Laisse tomber les autres programmes, qui ont peut‑être pris des décisions malheureuses par le passé, je t’assure que quand tu organises un tournoi et que les joueurs entrent les résultats, peu de gens pensent à utiliser 3 pour dire que les Noirs ont gagné… dans le tableau, pour indiquer qu’un joueur a perdu on utilise 0, pas 3. En tout cas, c’est toi qui décides, le programme est à toi :) Mais tu trouveras beaucoup de partisans du 1‑5‑0 !

Donc 1 pour les blancs, 5 pour l’égalité et 0 pour les noirs ? Merci beaucoup @Claudio pour tes suggestions (je ne sais même pas comment placer les pièces sur l’échiquier et j’essaye d’aider mon fils côté moteurs mais là aussi j’ai des problèmes :))

Coucou @stefanoloberti, ne plaisante pas, merci à toi ! Je suis ravi de voir quelqu’un qui, avec enthousiasme, développe dans un domaine où une bouffée d’air frais serait bienvenue. Ces « conseils » ne sont que des détails pour faciliter le travail d’un arbitre et rendre plus simples les tournois non homologués et souvent « autogérés », où il n’y a pas forcément un arbitre à la table (ou celui qui joue remplace l’arbitre, et je t’assure qu’il y a une vaste sous-culture dans cet état), et où les joueurs, lorsqu’ils ont terminé la partie, se déclarent eux-mêmes le résultat ; il faut aussi les empêcher de causer des dégâts… et ceux qui gèrent le tournoi, souvent en situation de stress (avec une salle d’joueurs attendant leur tour), ne doivent pas dire « je ne peux pas faire ça » pour résoudre une urgence due à mille facteurs (qui a causé des dommages en touchant le programme, qui a entré un résultat erroné et ne s’en rend compte qu’après avoir joué le tour, qui se rend compte seulement après la fin du tournoi, etc.). Le programme doit te permettre de gérer chaque situation imaginable. Par exemple, dans ton programme, lorsque tu insères le dernier résultat et que tu clôtures le tournoi pour obtenir le classement, que fais‑tu quand l’homme qui croyait être arrivé premier se rend compte que son résultat du dernier tour a été entré par erreur (peut‑être qu’il l’avait bien entré, puis arrive un autre qui écrit le résultat opposé parce qu’il pensait que c’était sa partie …) ? Tu dis : « désolé, mais le tournoi est déjà fermé » ou serait‑il préférable de dire : « pas de problème, je réouvre le tournoi et j’insère le bon résultat, puis je régénère le classement correct » ?

Quoi qu’il en soit, le conseil est d’utiliser 1 pour la victoire et 0 pour la défaite (beaucoup plus intuitif, sur le formulaire il est écrit 0‑1, pas 3). Pour l’égalité la situation reste ouverte, dans le sens où souvent les joueurs qui viennent de saisir leur résultat à la fin te demandent : « comment on met l’égalité ? ». Le 5 est depuis longtemps un bon compromis (il se trouve au milieu entre 0 et 1, sur le clavier et sur le pavé numérique, et intuitivement il a du sens). Personnellement j’accepterais aussi les touches « p » (patta) et « d » (draw), vu que leur pression ne fait normalement rien, mais c’est largement sujet à débat, et ce n’est pas la norme dans aucun programme que je connaisse.

@Claudio j’ai développé la section marathons (qui, si je ne me trompe pas, est quelque chose que le LTB avait fait l’année dernière) en créant automatiquement des codes QR à remettre aux joueurs (avec leur nom et prénom – une sorte de badge) où, grâce à cela (si l’arbitre a sélectionné le paramètre), ils pourront saisir le résultat de façon autonome (ici aussi l’arbitre pourra choisir s’il suffit d’un seul joueur ou celui des deux). Je suis maintenant au tournoi de Lugano et Tommaso vient juste de commencer la partie afin que je puisse travailler, je suis sur les paramètres d’insertion avec 1 2 3.

Je vous tiens informé et merci encore

@Claudio dans la page de votre profil : https://my.chesspairings.org/profilo.php j’ai ajouté la possibilité de configurer les touches pour l’insertion rapide :

ainsi chacun sera libre d’utiliser la combinaison préférée. Sans votre suggestion, je n’y aurais jamais pensé

Spectaculaire, je transmettrai sans aucun doute cette information à ceux qui ont géré la marathon de l'année dernière organisée par nous ! J'imagine que Tommaso est ton fils, un 1884 en pleine croissance depuis 11 ans, pas mal, félicitations ! :) Aujourd'hui il rencontre un CM FIDE, une belle chatte à caresser ! Mais maintenant que j'ai vu la photo je me souviens que je l'avais déjà rencontré, à Agliè ! Le monde est petit…

c’est lui. Agliè s’était beaucoup amusé (beaucoup d’amis et le premier FM battu) et le matin avait fait une belle performance, tandis que l’après‑midi n’était pas bon parce qu’il n’avait pas touché de nourriture au catering :)

stefanoloberti a écrit:
@Claudio dans la page de votre profil : https://my.chesspairings.org/profilo.php j’ai ajouté la possibilité de configurer les touches pour l’insertion rapide :ainsi chacun sera libre d’utiliser la com...

Génial ! Et tu t’es rappelé de le mettre sur la page des insertions, y compris le lien vers le profil pour la configuration !! Mais quand tu fais sauvegarder depuis « Tasti Inserimenti Risultati », il ne se met pas à jour ; il faut rafraîchir manuellement la page pour que ça change… On s’attendrait à ce que lorsqu’on appuie sur Sauvegarder, la page affiche ce qu’elle a enregistré. En fait si tu fais deux fois Sauvegarder, elle te remet ce que tu avais avant, c’est bizarre ! :)

@Claudio c’était un problème avec le cache du système. Je l’ai retiré et cela devrait être correct maintenant.

👍👍👍

@Claudio s'il veut tester la partie du tournoi par équipes, dis-le moi et je t'enverrai une invitation.

Se connecter pour participer à la discussion
Ce site utilise des cookies techniques et analytiques pour améliorer votre expérience.