Coucou @stefanoloberti, ne plaisante pas, merci à toi ! Je suis ravi de voir quelqu’un qui, avec enthousiasme, développe dans un domaine où une bouffée d’air frais serait bienvenue. Ces « conseils » ne sont que des détails pour faciliter le travail d’un arbitre et rendre plus simples les tournois non homologués et souvent « autogérés », où il n’y a pas forcément un arbitre à la table (ou celui qui joue remplace l’arbitre, et je t’assure qu’il y a une vaste sous-culture dans cet état), et où les joueurs, lorsqu’ils ont terminé la partie, se déclarent eux-mêmes le résultat ; il faut aussi les empêcher de causer des dégâts… et ceux qui gèrent le tournoi, souvent en situation de stress (avec une salle d’joueurs attendant leur tour), ne doivent pas dire « je ne peux pas faire ça » pour résoudre une urgence due à mille facteurs (qui a causé des dommages en touchant le programme, qui a entré un résultat erroné et ne s’en rend compte qu’après avoir joué le tour, qui se rend compte seulement après la fin du tournoi, etc.). Le programme doit te permettre de gérer chaque situation imaginable. Par exemple, dans ton programme, lorsque tu insères le dernier résultat et que tu clôtures le tournoi pour obtenir le classement, que fais‑tu quand l’homme qui croyait être arrivé premier se rend compte que son résultat du dernier tour a été entré par erreur (peut‑être qu’il l’avait bien entré, puis arrive un autre qui écrit le résultat opposé parce qu’il pensait que c’était sa partie …) ? Tu dis : « désolé, mais le tournoi est déjà fermé » ou serait‑il préférable de dire : « pas de problème, je réouvre le tournoi et j’insère le bon résultat, puis je régénère le classement correct » ?
Quoi qu’il en soit, le conseil est d’utiliser 1 pour la victoire et 0 pour la défaite (beaucoup plus intuitif, sur le formulaire il est écrit 0‑1, pas 3). Pour l’égalité la situation reste ouverte, dans le sens où souvent les joueurs qui viennent de saisir leur résultat à la fin te demandent : « comment on met l’égalité ? ». Le 5 est depuis longtemps un bon compromis (il se trouve au milieu entre 0 et 1, sur le clavier et sur le pavé numérique, et intuitivement il a du sens). Personnellement j’accepterais aussi les touches « p » (patta) et « d » (draw), vu que leur pression ne fait normalement rien, mais c’est largement sujet à débat, et ce n’est pas la norme dans aucun programme que je connaisse.